Montréal présente son plan stratégique de déneigement 2011-2012

Communiqué

À l'approche de l'hiver, le vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable des services aux citoyens, du matériel roulant et des ateliers,  M. Richard Deschamps, présente le Plan stratégique de déneigement 2011-2012.

 

« Cet hiver, notre administration consacrera un budget de 150 millions $ aux opérations de déneigement pour assurer la sécurité des déplacements sur quelque 10 500 km de trottoirs et de chaussées. Au plus fort des opérations, les Montréalais pourront compter sur 3 000 travailleurs et 2 200 appareils pour venir à bout des tempêtes hivernales », d'affirmer M. Deschamps.

 

Zoom sur les opérations de déneigement

 

Le plan stratégique montréalais assure la mise en œuvre des opérations de déneigement regroupées en quatre étapes, soit : l'épandage de fondants et abrasif, le déblaiement, le chargement et l'élimination de la neige sur l'ensemble du territoire de la métropole.

 

Parmi les principales mesures du Plan, mentionnons :

 

Le déblaiement prioritaire de 13 voies réservées ;

Le déblaiement prioritaire de 22 zones stratégiques ;

Le chargement de la neige coordonné sur 15 axes prioritaires ;

Plus de 5 700 stationnements gratuits de nuit en période de chargement ;

Lors d'une tempête de 30 cm et plus : interdiction de stationnement sur six routes de neige, et ce, jusqu'à la fin du chargement ;

Le plan particulier d'intervention pour les tempêtes extrêmes de 60 cm et plus.

 

Plus d'information concernant les opérations de déneigement à Montréal sur ville.montreal.qc.ca/deneigement.

 

Source : Ville de Montréal