Montérégie : reconstruction en zone inondable

Communiqué

La semaine dernière, le premier ministre du Québec, M. Jean Charest, était de passage en Montérégie pour rencontrer les maires de la région et faire le point à la suite des inondations du printemps dernier.

 

Afin de permettre aux ménages touchés par les récentes inondations de réintégrer leurs résidences permanentes rapidement, le gouvernement du Québec propose, dans un projet de décret, la création d'une zone d'intervention spéciale. Cette mesure exceptionnelle accorderait aux propriétaires dont la résidence principale située dans la zone inondable 2-20 ans a été détruite, est devenue dangereuse ou a perdu plus de 50 % de sa valeur, de bénéficier de la permission de se reconstruire en adoptant des mesures d'immunisation.

 

De son côté, le ministre de la Sécurité publique a tenu à faire le bilan des actions de la Sécurité civile après les inondations printanières. Il a notamment rappelé que « 6 millions $ ont été octroyés pour la réalisation de travaux de rénovation à la suite de la production de 1 678 rapports d'évaluation ».

Rappelons que, lors des inondations printanières en Montérégie, 2 535 résidences principales ont été inondées et 1 651 personnes ont été évacuées.

 

Le gouvernement du Québec s'adresse officiellement au gouvernement fédéral pour demander à la Commission mixte internationale (CMI) de mettre sur pied un groupe de travail sur le lac Champlain et la rivière Richelieu. Cette démarche, faite en parallèle par le gouverneur du Vermont, M. Peter Shumlin, auprès du président américain, M. Barack Obama, vise à déterminer les causes des inondations, de même que des solutions à long terme pour faire face aux problèmes de régulation des niveaux d'eau dans ces territoires limitrophes.

 

À la suite de l'adoption par le gouvernement du décret autorisant la reconstruction en zone inondable en Montérégie, l'Ordre des architectes du Québec (OAQ) recommande de son côté aux propriétaires et aux professionnels de la construction d'agir avec prudence.

 

L’Ordre a notamment énuméré quelques principes généraux à considérer lors d'une reconstruction ou d'une rénovation en zone inondable, tout en précisant qu'il s'agit de principes généraux qui doivent être appliqués avec discernement.

 

Tous les détails sont disponibles dans le communiqué officiel de l’Ordre. On y retrouve des principes relatifs au séchage, au nettoyage, à la décontamination, aux travaux, à l’entretien et au terrain.

 

Sources : Gouvernement du Québec et Ordre des architectes du Québec