Quatre projets québécois se sont démarqués lors de l’annonce virtuelle des prix le 27 octobre 2021.
L’équipe de Magil Construction a remporté le prix « Construction, redéveloppement et agrandissement » pour le projet de modernisation de l’Institut de cardiologie de Montréal. Ce projet se caractérise par une approche BIM et IDP et l’emploi de multiples technologies de pointe pour réduire les risques typiques d’un projet d’une telle complexité tout en respectant un échéancier accéléré.
La Ville de Québec a pour sa part raflé le prix « Livraison de projet, gestion des actifs et cycle de vie ». Depuis la réalisation du centre Vidéotron, son tout premier projet BIM, la Ville de Québec a entrepris, en collaboration avec BIM One, une transition numérique lui permettant d’améliorer l’accessibilité et la qualité des informations sur tous ses bâtiments, tout au long de leur cycle de vie, en utilisant le processus BIM.
Deux initiatives québécoises font également partie de la liste des lauréats : la solution intelligente POMICapture de Pomerleau (prix Collecte intelligente de données grâce à Spot et à l’intelligence artificielle) et les recherches de l’ÉTS pour traduire la sémantique du BIM-GIS aux robots (prix académique).
Source : CanBIM