L'arrondissement Saint-Laurent adopte son PTI 2015-2017

Lors de sa séance spéciale tenue le 2 septembre, le conseil d'arrondissement de Saint-Laurent a adopté son Programme triennal d'immobilisations (PTI) pour les années 2015, 2016 et 2017, lequel totalise la somme de 29,2 millions $.

 

Cet investissement correspondra à des emprunts à la charge des contribuables de l'arrondissement au montant de 9,9 millions $ pour l'année 2015 et de 9,6 millions $ pour les années 2016 et 2017. Le PTI représentera un investissement total brut de 31,8 millions $ en considérant les autres sources de financement.

 

Maintien des infrastructures et des installations

Dans un objectif d'assurer la pérennité de ses infrastructures, Saint-Laurent investira 5,7 millions $ pour des travaux de réfection de pavage et de trottoirs pendant les trois années visées.

 

Le Plan directeur des bâtiments permettra, de son côté, de dégager un montant de 8,4 millions $ afin de poursuivre les investissements prioritaires entrepris dans les années antérieures dans les édifices municipaux et plusieurs chalets de parc. Ils comprendront, par exemple, la réfection de la toiture du Centre des loisirs.

 

De plus, Saint-Laurent a prévu un investissement de 2,5 millions $ pour poursuivre son programme de remplacement des véhicules municipaux.

 

Maintien de la qualité des services de proximité

L'arrondissement s'est doté d'un Plan directeur des développements qui prévoit des investissements de 8,8 millions $ pour les trois prochaines années. Ils seront consacrés à l'aménagement d'une bande verte le long de l'axe civique Thimens, ainsi qu'à poursuivre le développement des parcs dans les secteurs Bois-Franc, Challenger Ouest et Philippe-Laheurte.

 

« L'aménagement de la bande verte le long de Thimens viendra souligner de façon concrète l'axe civique créé par l'aménagement d'édifices municipaux de grande qualité, dont la nouvelle Bibliothèque du Boisé et le Complexe sportif. Commençant à prendre sa forme définitive, ce dernier accueillera ses premiers visiteurs en 2015 », a expliqué le maire d'arrondissement Alan DeSousa.

 

Plan directeur des parcs

Du côté de son Plan directeur des parcs, un total de 3,1 millions $ a été réservé en vue de procéder à plusieurs améliorations. Parmi celles-ci, on trouve la réfection de gradins et de clôtures au parc Decelles, la révision des luminaires et la mise aux normes de l'éclairage dans les parcs Cousineau, Goulet et Painter, ainsi que l'aménagement du bassin de la Brunante. Notons également l'obtention d'une subvention de 573 000 $ du Programme aquatique - Volet Mise aux normes de la Ville de Montréal pour la réfection de parcs.

 

Plan de transport local

En continuité avec les investissements déjà consentis pendant les dernières années, un montant de 1,7 million $ sera aussi consacré aux mesures découlant du Plan de transport. Financé par le surplus libre de l'arrondissement, il permettra de réaliser des mesures d'apaisement de la circulation et la mise aux normes de feux de circulation, entre autres.

 

Source : Ville de Montréal – Arrondissement de Saint-Laurent