L'Association de la construction du Québec (ACQ) est déçue que le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, M. Laurent Lessard, n'ait pas retenu sa recommandation quant à la divulgation des soumissionnaires à la suite de l'adoption du projet de loi 76 concernant le processus d'attribution des contrats des organismes municipaux.
Selon le président de l'ACQ, M. Gilbert Grimard, la non-divulgation des soumissionnaires favorise plutôt la collusion et l'augmentation des prix : « En interdisant aux municipalités de publier la liste des soumissionnaires potentiels, le gouvernement pénalise des milliers de sous-traitants qui ne peuvent connaître l'identité des entrepreneurs généraux à qui ils doivent transmettre leur propre soumission aux projets qui les intéressent. »
L'ACQ maintient donc son désaccord sur cet aspect du projet de loi qui empêche une saine concurrence et l'obtention de meilleurs prix. Le directeur des affaires juridiques et gouvernementales de l'ACQ, Me Pierre Hamel, n'en démord pas : « Il faut absolument empêcher certains entrepreneurs de contrôler les marchés locaux et ainsi dicter les prix. Nous n'admettons pas qu'il soit plus facile pour des sous-traitants de Montréal, de Thetford Mines ou de Rimouski de soumissionner un projet à Québec, en Ontario ou aux États-Unis que dans leur propre région ou municipalité. »
L'ACQ reconnaît cependant les efforts du gouvernement qui oblige les municipalités à être plus transparentes en matière de diffusion de l'information. « Le fait de faciliter le travail des vérificateurs du Ministère constitue une solution à la politique de gestion contractuelle », a conclu Me Hamel.
Source : ACQ