De l’aluminium à base d’alumine extraite à Cap-Chat

Communiqué

Exploration Orbite annonçait mercredi la production de ses premiers échantillons d'aluminium. Les échantillons ont été fabriqués à partir d'alumine pour électrolyse produite à Cap-Chat dont la pureté et la granulométrie (taille des particules) satisfont les normes de l'industrie en la matière. La qualité de l'alumine métallurgique (alumine pour électrolyse) a été confirmée par un centre de recherche canadien indépendant de renommée internationale qui a effectué la réduction électrolytique.

 

Les échantillons d'aluminium ont été produits sous la supervision du PLionel Roué de l'Institut national de recherche scientifique, Centre Énergie Matériaux Télécommunications (INRS-EMT), pour le compte d'Orbite. L'alumine pour électrolyse, fournie à l'INRS par Orbite, a fait l'objet d'une série de tests de réduction en cuve électrolytique. Réalisés selon les conditions d'électrolyse utilisées dans l'industrie, les tests ont donné lieu à une production uniforme d'aluminium.

 

Précisons que l'usine pilote d'Orbite à Cap-Chat reprend la production après de légères modifications à l'équipement en vue d'accroître la production d'alumine métallurgique qui est directement destinée au marché de la production d'aluminium. L'alumine produite à l'usine de Cap-Chat sera destinée aux producteurs d'aluminium actuellement en rapport avec Orbite. 

 

Source : Orbite