Un évier de cuisine qui marie le verre à l'acier inoxydable : voilà la plus frappante d'une série d'innovations qui seront dévoilées par Blanco à l'Interior Design Show (IDS) de Toronto, à la fin de janvier. Blanco, le leader mondial de la conception et de la fabrication de postes de travail en cuisine souligne cette année son 85e anniversaire de fondation.
Le tout nouvel évier Blanco Crystalline est un évier compact qui combine dans un aspect fastueux de l'acier inoxydable de première qualité et des éléments de verre mat, au choix de noir ou de blanc. Bien que les cuves principales soient en inox, l'épaulement de robinetterie et un grand couvercle plat, ce dernier se doublant d'une planche à découper, sont fabriqués en verre. Lorsque le couvercle est placé au-dessus des cuves, il permet au cuisinier affairé de cacher leur contenu lorsque des visiteurs se présentent de façon impromptue. C'est aussi une façon pratique d'étendre la surface de travail du comptoir.
« Le modèle Crystalline est idéal dans les petits appartements ou dans toute petite cuisine, expose Alexandra Marshall, directrice du marketing de Blanco Canada. Il ne mesure que 24 pouces en largeur, il s'installe pratiquement sur tous les comptoirs, et il possède une grande cuve principale accompagnée d'une petite cuve de préparation. Mais sa caractéristique la plus étonnante, c'est qu'il est possible de le dissimuler complètement à l'aide d'une superbe planche à découper en verre, ce qui permet aussi d'allonger la surface de travail du comptoir.»
L'évier possède deux autres intéressantes caractéristiques pour les petits comptoirs. L'épaulement de la robinetterie est placé à la droite des cuves, au lieu d'être à l'arrière, ce qui permet une installation sur les comptoirs peu profonds munis d'un dosseret le long du mur. Enfin, il possède une profondeur modeste de sept pouces, ce qui procure plus de volume de rangement sous l'évier.
Fabriqué en Allemagne, le Crystalline est aussi muni de l'innovateur pourtour d'évier MicroEdge, lancé par Blanco en 2009. Les éviers munis de l'ultra mince pourtour MicroEdge créent l'illusion d'une pose en affleurement, une technique d'installation coûteuse mais à l’allure épurée et sophistiquée, alors qu'en réalité, ce sont des éviers à pose en surface, la technique de pose la plus économique et facile à réaliser. Les éviers MicroEdge s'installent sur tous les types de comptoirs, qu'ils soient fabriqués en pierre taillée, en bois et même en stratifié.
Autres nouveautés dévoilées ce mois-ci lors de l'exposition IDS : une gamme d'éviers à égouttoir intégré de style européen, offerts en acier inoxydable ou en Silgranit, ainsi qu'une nouvelle gamme de robinetterie avant-gardiste. Ne manquez pas non plus de découvrir le nouvel évier Blanco Ronis MicroEdge en acier inoxydable, un évier circulaire avec accessoires intégrés qui a remporté le prestigieux prix de conception IF Award 2010.