La saison estivale est l'occasion pour le Centre de services scolaire Marie-Victorin de mener à bien plusieurs chantiers visant à améliorer, agrandir et construire de nouvelles écoles.
Travaux d’entretien
Pour l’ensemble de l’année 2023-2024, 79 projets de mise aux normes sont prévus, totalisant un investissement global d’un peu plus de 52 M$. Ces travaux peuvent solliciter la mobilisation de plusieurs corps de métiers, notamment des charpentiers, des plombiers, des électriciens ainsi que des techniciens en chauffage et en ventilation.
Les efforts de modernisation incluent notamment la mise à niveau des systèmes d'alarme-incendie, avec 20 projets en cours totalisant près de 1,5 M$, ainsi que le remplacement des portes et fenêtres, représentant 7,5 M$ répartis sur six projets. Figurent également des initiatives de revitalisation des cours d’école, avec un investissement de 15,3 M$ pour la réalisation de 12 projets.
Ajout d’espaces
Plusieurs projets d’ajouts d’espaces seront achevés à l’automne 2024, dont la construction d’une nouvelle école primaire au parc des Glaïeuls ainsi que la préparation de l’ouverture d’une nouvelle école primaire au 790 Quinn, prévue pour l’hiver 2025. L’agrandissement de l’école Claude-Lafortune, néanmoins, se poursuivra après la rentrée pour compléter la salle polyvalente.
L’agrandissement des écoles Rabeau, Paul-Chagnon et Lucille-Teasdale est également au menu. De plus, une nouvelle école primaire verra le jour sur le boulevard du Quartier à Brossard, afin de répondre à la demande du secteur environnant en plein développement.
Finalement, la démolition du Centre de formation professionnelle Charlotte-Tassé, rendue nécessaire à la suite d’un incendie survenu lors de travaux de rénovation, fait partie des projets planifiés. Le bâtiment démoli fera éventuellement place à de nouvelles installations.
Source : Centre de services scolaire Marie-Victorin