Inauguration de la Maison Albatros de Trois-Rivières

La nouvelle Maison Albatros de Trois-Rivières a accueilli ses premiers patients le 6 juillet. Les travaux de rénovation – amorcés en octobre 2019 – de l’ancienne infirmerie de la Maison Kermaria des Filles de Jésus sur le boulevard Saint-Louis, à Trois-Rivières, ont pris fin récemment.

Plus grande et mieux adaptée aux besoins des patients et des familles, la capacité d’accueil de la maison a été augmentée, passant de six à dix patients. Le nombre pourrait monter à douze au cours des prochaines années. On y retrouve également une salle de bain thérapeutique, une cuisine, une salle pour les familles, des bureaux pour les professionnels et une salle de réunion. Chacune des chambres est munie d’une salle de bain, d’un espace de travail et d’un lit pour la personne accompagnant le patient.

 

La mise en services des installations a pu se faire malgré le contexte particulier de la pandémie, qui a entrainé la fermeture temporaire du chantier, des retards dans la livraison d’équipements et le glissement de la date de déménagement en juillet.

 

Financement à compléter

Le projet se concrétise grâce aux contributions d’entreprises et de particuliers de la région. À ce jour, près de 2,2 M$ ont été amassés. La campagne majeure de financement 2019-2023 de la Fondation Albatros permettra de financer entièrement la rénovation de l’ancienne infirmerie de la Maison Kermaria, l’objectif étant de récolter près de 3 M$ afin d’assurer le financement complet du projet.

 

Source : Maison Albatros Trois-Rivières