Édifice Appalaches
Terminé à plus de 90 %, l’Édifice Appalaches est déjà livré à la Société de développement économique de la région de Thetford (CLD) depuis la fin de novembre. Quant à la MRC des Appalaches, elle devait prendre possession de ses locaux vers le 8 décembre. L’Agence de développement régionale des forêts privées de la Chaudière y emménagera également au cours des prochains jours.
Tout semble indiquer que la vocation des locaux du rez-de-chaussée sera axée sur la restauration. Au dire de Gaétan Doyon, promoteur de l’immeuble, on y trouvera des établissements occupant des créneaux inexploités jusqu’ici à Thetford Mines. Quant au dernier étage, il accueillera des locaux administratifs. Toutefois, la formule de copropriétés commerciales locatives demeurera une option possible.
L’une des priorités demeure également la réalisation de la finition extérieure avant les grands froids de la saison hivernale.
Érigé au coût de 4 millions $, la bâtisse offre une superficie de 33 000 pieds carrés. Au plus fort de la construction, on y comptait de 35 à 40 travailleurs. Les sous-traitants provenaient presque exclusivement de la région immédiate de Thetford Mines tant au niveau de la plomberie, de l’électricité, des couvre-planchers que de l’achat des matériaux.
Galeries Appalaches
Le centre commercial Les Galeries Appalaches se devait d’être rénové. Le réaménagement des locaux de l’ancien supermarché Provigo et la construction d’un vaste entrepôt pour loger la Coop des Appalaches Unimat ont nécessité des investissements de 3 millions $. Près de 25 personnes ont contribué à procurer une nouvelle image moderne de l’édifice pour accueillir la quincaillerie Unimat qui a inauguré le plus grand magasin de sa chaîne.
Toutes les autres modifications apportées au centre commercial contribueront à lui retirer son allure de bunker. Chacune des façades des nouveaux commerces sera distincte.
Il sera intéressant de voir ce que nous réservera l’annonce, d’ici les fêtes, de la construction éventuelle d’un centre de congrès comprenant hébergement et restauration.
Projets résidentiels
D’autres projets à caractère résidentiel sont en cours de réalisation à Thetford Mines. À peine annoncée, la phase cinq du Domaine des Élans est déjà assurée d’une occupation de 50 %. Les sixième et septième phases compteront chacune huit unités. Pas moins de 20 unités sont prévues pour la phase huit. Quelque 12 à 14 millions $ d’investissements auront été nécessaires pour réaliser totalement le projet du Domaine des Élans.
Le développement résidentiel Le Boisé du Golf à Thetford Mines prend de l’ampleur. La Société immobilière Fidélité dispose d’un million de pieds carrés de terrain pour réaliser la phase deux de ce nouveau quartier.
Le village récréotouristique de Saint-Jean-de-Brébeuf, initialement prévu pour 20 unités, s’amorcera d’abord avec quatre unités d’une valeur de 800 000 $. À Kinnear’s Mills, le même promoteur projette de construire des maisons de type Nouvelle-Angleterre.
Source : SDE région de Thetford (CLD)