D'ici deux ans, le complexe Le Forestel de Val-d'Or, composé d'un hôtel et d'un centre des congrès, retrouvera son lustre d'autrefois. Le président-directeur général, Robert F. Larivière, compte notamment agrandir la moitié des 90 chambres de l'hôtel, rénover les 45 chambres restantes ainsi que les aires des services et doter l'intérieur comme l'extérieur du centre des congrès d'un design contemporain.
« L'hôtel, construit en 1974, a bénéficié au fil des ans de plusieurs rénovations partielles ainsi que de l'addition, réalisée en 1986, d'un centre des congrès, indique ce dernier. Toutefois, il était grand temps d'entreprendre un grand chantier étalé de 2011 à l'automne 2014 pour atteindre notre objectif de passer de la catégorie actuelle d'un trois étoiles à quatre étoiles Plus », soutient M. Larivière.
Le propriétaire estime qu'il lui faudra investir près de 8 millions $ d'ici la fin des travaux, la plus grande partie de ce montant étant financée avec l'appui de Développement économique Canada ainsi que Desjardins Capital de Risque.
Une première phase de travaux a été entreprise à partir de l'été 2011. Elle a consisté en l'aménagement d'un nouvel édifice de 1 000 pieds carrés à l'arrière de l'hôtel afin d'y localiser les services administratifs ainsi qu'à la rénovation du hall d'entrée du Centre des congrès et de ses salles de toilette.
C'est également l'an dernier que les candidatures de Genivar ainsi que de Monette, Leclerc, St-Denis et Associés (MLS) ont été retenues respectivement comme responsables de travaux d'ingénierie et d'architecture. La firme Moureaux Hauspy Associés, spécialisée en aménagement d'intérieurs commerciaux, a par ailleurs été mandatée pour peaufiner le design du concept hôtelier.
Un projet divisé en lots
Selon Anick Marchand, architecte chez MLS, la difficulté pour les professionnels, ingénieurs et architectes, dans la rénovation du Forestel, a résidé dans la planification d'un projet qu'il a fallu, dès l'origine, diviser en lots multiples. « Décomposer le chantier en phases successives nous a quelque peu compliqué la tâche, mais s'est avéré une nécessité pour deux raisons, souligne-t-elle. D'abord, parce qu'on voulait minimiser l'impact de deux années de travaux de grande envergure sur la clientèle du Forestel et, par conséquent, sur les opérations hôtelières du propriétaire. Ensuite, parce qu'en procédant par étapes, il devient plus aisée pour M. Larivière de respecter sa planification financière. »
Dans les prochaines semaines, les travaux reprendront dans l'aile droite de l'hôtel avec l'agrandissement et la rénovation de 45 chambres qui bénéficieront chacune d'un espace salon. Une salle d'exercice de 600 pieds carrés sera également aménagée. En juin prochain, on entreprendra la réfection de la façade extérieure de l'hôtel et du centre des congrès ainsi que l'ajout d'un nouvel ascenseur. Un appel d'offres sera lancé en automne 2012 afin de sélectionner l'entrepreneur général qui se chargera de la rénovation du hall d'entrée principal qui se déroulera durant l'hiver prochain.
« Nous profiterons de l'été 2013 pour entreprendre la finition et l'harmonisation des façades de l'hôtel et du centre des congrès. Finalement, l'an prochain, à une date qui reste encore à déterminer, nous lancerons un nouvel appel d'offres afin de retenir les services de l'entrepreneur général qui coordonnera les travaux de rénovation des corridors et des 45 chambres restantes qui, cette fois, garderont leurs dimensions actuelles », termine Robert F. Larivière.
Cet article est paru dans l’édition du mardi 17 avril 2012 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !