Fin des travaux à la station de métro Champ-de-Mars

La Société de transport de Montréal (STM) a annoncé, le 9 décembre, la fin des travaux à la station Champ-de-Mars qui ont permis de mettre en service trois ascenseurs afin de la rendre universellement accessible, de la doter d’un toit vert ainsi que d’une nouvelle œuvre d’art.


La station Champ-de-Mars devient ainsi la huitième station accessible après Montmorency, de la Concorde, Cartier, Henri-Bourassa, Berri-UQAM, Lionel-Groulx et Côte-Vertu. Des travaux sont également en cours aux stations Jean-Talon et Snowdon et d’autres le seront à Rosemont à compter de janvier. Par la suite, la STM prévoit rendre accessibles les stations Place-d’Armes, Mont-Royal, Berri-UQAM (ligne verte), Honoré-Beaugrand et Place-des-Arts.


Les travaux à la station Champ-de-Mars, évalués au coût de 12 millions $ et financés à hauteur de 75 % par le ministère des Transports du Québec, ont débuté en août 2012. Ils consistaient essentiellement à agrandir l’édicule, à prolonger la mezzanine, à construire des puits d’ascenseurs menant aux quais de la station et au tunnel du Centre de recherche du CHUM (CRCHUM), à installer les ascenseurs et à refaire la céramique au niveau des quais. Un soin particulier a été porté aux travaux afin qu’ils s’arriment harmonieusement à l’architecture d’origine de l’édicule.

Une deuxième station de métro au toit vert 

Les travaux ont également permis de coiffer l’agrandissement de la station Champ-de-Mars d’un toit vert afin de contribuer à la réduction des îlots de chaleur en milieu urbain. Ainsi, environ 58 mètres carrés du toit est composé de végétaux divers, comme du trèfle, de la fétuque et du pâturin, répondant ainsi à des objectifs de développement durable.

 

Il s’agit de la deuxième station à être munie d’un toit vert, après Angrignon ainsi que les centres de transport Legendre et Stinson.

Une nouvelle œuvre d’art 

Par ailleurs, dans le cadre de ces travaux à la station Champ-de-Mars et conformément à la politique du 1 % du gouvernement du Québec, une œuvre sera installée au début de 2015 à l’entrée de l’agrandissement et côtoiera la lumineuse verrière de Marcelle Ferron. Il s’agit de l’œuvre de nature sculpturale de l’artiste montréalais Jacques Bilodeau, intitulée Un solide et formée de 14 plaques de laiton. Elle a été choisie par un jury de sept personnes au terme d’un concours d’art public.