Filière batterie : une nouvelle entreprise s’installe à Bécancour

Matériaux avancés Mirae Canada construira, à Bécancour, une usine de traitement de matériaux utilisés dans la fabrication de batteries.

Les installations, évaluées à environ 68 millions de dollars, permettront de broyer en fines particules différents matériaux utilisés dans la fabrication de batteries. Plus précisément, l’usine sera dotée d'équipement permettant de se spécialiser dans la micronisation par jet d'air (broyage) de deux types de matériaux, soit l'hydroxyde de lithium et des additifs de matériaux de cathode, tels que l'acide borique et l'hydroxyde de cobalt. À terme, l'usine aura une capacité annuelle de production minimale de 30 000 tonnes de matériaux.

 

Le projet est soutenu par un prêt de 7,5 millions de dollars du gouvernement du Québec, par l'entremise d'Investissement Québec, dans le cadre du programme ESSOR.

 

L'usine de Mirae s'intégrera à l'écosystème de la zone d'innovation de la Vallée de la transition énergétique, déployée au sein de trois pôles situés à Bécancour, à Trois‑Rivières et à Shawinigan.

 

Source : Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie et ministre responsable du Développement économique régional