L’entreprise canadienne Ferrinov – qui a réalisé une percée technologique importante dans la production de pigments anticorrosifs – a annoncé aujourd’hui qu’elle avait signé une entente exclusive de cinq ans avec le distributeur de produits chimiques Univar Canada pour la distribution de pigments « verts » sur le marché canadien. Cette entente permettra à Ferrinov d’optimiser davantage l’utilisation de son usine de Sorel-Tracy, au Québec.
C’est la seconde entente de distribution de Ferrivov en moins de quelques mois. En juin dernier, Ferrinov avait signé une entente exclusive de cinq ans avec la société Wonder Technology pour la distribution d’environ 6 000 tonnes de pigments « verts » sur le marché chinois.
« Notre accord avec Univar Canada est une excellente nouvelle pour les fabricants canadiens de peinture industrielle puisqu’ils font déjà affaire avec le Groupe CASE de cette société ; ils pourront ainsi se procurer facilement nos pigments innovateurs », a souligné le président de l’entreprise, M. Louis Archambault.
Après 10 ans de recherche-développement, Ferrinov a mis au point des pigments anticorrosifs qui se prêtent à la protection de plusieurs types d’ouvrages et d’équipements de grande valeur. Suivant un procédé breveté qui repose sur la valorisation des poussières d’aciérage, Ferrinov fabrique des pigments anticorrosifs plus performants, plus économiques, plus écologiques et de surcroît compatibles avec toutes les formules de peinture.
Les propriétés anticorrosives des pigments Ferrinov sont supérieures à celles des autres inhibiteurs de corrosion sur le marché ; ils permettent de produire une peinture beaucoup plus durable, ce qui a pour effet de réduire sensiblement la fréquence des applications et donc les coûts de main-d’œuvre ainsi que la durée des arrêts de production pour un vaste éventail d’ouvrages et d’équipements de grande valeur.
Une technologie plus respectueuse de l’environnement
Proactive en matière d’environnement, la société Ferrinov fabrique ses pigments suivant un procédé hydrométallurgique qui consomme seulement 15 % de l’énergie utilisée par les procédés conventionnels. Résultat, le procédé Ferrinov permet d’éviter l’émission de 4,5 tonnes métriques de gaz à effet de serre par tonne de pigments par rapport aux procédés pyrométallurgiques, fondés sur une technologie qui a plus de 100 ans.
De plus, comme le procédé Ferrinov repose sur la valorisation des poussières d’aciérage, il permet de détourner d’importants volumes de résidus des sites d’enfouissement spécialisés, de réduire la consommation de ressources minérales et d’éviter les problèmes associés à la gestion des résidus miniers.
Pour plus de détails, visitez le site web de l’entreprise au www.ferrinov.com.
Source : Ferrinov