Les gouvernements canadien et québécois ont confirmé la ratification d'une entente qui permettra aux municipalités du Québec et aux organismes de transport en commun d'accéder à des fonds fédéraux de plus de 1,2 milliard de dollars, au cours des trois prochaines années, pour mettre en œuvre des projets dans toutes les régions de la province.
Par l'entremise de l'Entente Québec–Canada, les deux gouvernements se sont engagés à investir dans les infrastructures locales. Concrètement, près de 924 millions de dollars en fonds fédéraux seront investis dans des projets de transport en commun, alors que 364 millions seront consacrés à des projets liés à l'eau potable et au traitement des eaux usées.
Si l'on combine ces sommes au financement provenant de la province et des municipalités, ce seront plus de 2,5 milliards de dollars qui seront investis dans des projets d'infrastructure.
En vertu de l'entente conclue, Ottawa établit que son financement était rétroactif au 1er avril 2016. Ainsi, les projets peuvent être mis en branle sans délai pour profiter de la saison de la construction.
Source : Cabinet du premier ministre