Eau potable à East Broughton : le dossier chemine selon l'échéancier

Les travaux d'aménagement d'un nouveau puits d'alimentation en eau potable avancent rondement à East Broughton. En février dernier, la construction d'une galerie d'infiltration servant au captage de l'eau a été complétée et on procède maintenant aux différents tests servant à déterminer la filtration et les équipements nécessaires à cette dernière qui seront installés dans l'actuelle usine de traitement située sur la côte du réservoir à Sacré-Cœur-de-Jésus. Le maire, Kaven Mathieu, se dit réjoui de la réalisation de cette étape importante du projet. « C'est déjà une grosse partie du projet qui est complétée. L'échéancier initial a été respecté par l'entrepreneur qui devait réaliser les travaux dans des conditions difficiles tant sur le plan physique que climatique en pleine hiver », précise-t-il.

 

Parallèlement à la batterie de tests en cours qui s'échelonneront sur une période de six mois en vertu des règles prescrite dans la Loi sur la qualité de l'eau potable, le conseil municipal s'affaire à déterminer le positionnement et à procéder à l'aménagement du chemin d'accès et de la conduite d'amenée vers la conduite actuelle reliant le lac du Cinq au réservoir d'eau potable existant. Ensuite, le conseil municipal procédera à la signature d'un accord de principe avec les propriétaires terriens concernés dans le but de faire une demande de dézonage à la Commission de protection du territoire agricole (CPTAQ) en collaboration avec le Conseil municipal de Sacré-Cœur-de-Jésus puisque la nouvelle installation de captage d'eau potable se situe sur son territoire.

 

Ainsi, on soutient à la municipalité que le dossier devrait être passablement avancé d'ici l'automne prochain.

 

Rappelons que ces travaux sont réalisés grâce à une aide financière provenant de l'entente Canada-Québec sur la taxe sur l'essence complétée par une participation financière de la municipalité. La municipalité évalue présentement les coûts du projet autour de 600 000 $. Soulignons également que ces travaux ont été rendus nécessaires en raison d'une insuffisance des puits actuels de la municipalité pour répondre aux besoins en eau des citoyens qui sont en avis d'ébullition depuis 2010. 

 

Source : Municipalité d'East Broughton