Afin de faciliter et d'accélérer le développement résidentiel à l'intérieur de son territoire, le conseil municipal de East Broughton a adopté une nouvelle politique à cet effet. Cette dernière vient ainsi encadrer le développement de nouveaux quartiers résidentiels ainsi que le partage des coûts entre la municipalité et le promoteur.
Dorénavant le promoteur doit assumer un coût de 60 $ par pied linéaire pour chaque côté lors de l'ouverture d'une nouvelle rue. Pour sa part, la municipalité assume le coût restant en plus d'assurer la gestion entière des travaux de prolongation des services municipaux et de pavage du nouveau tronçon.
« Depuis plusieurs années, le développement de nouvelles rues et la construction de nouvelles résidences étaient pratiquement au point mort dans notre municipalité. Le constat premier de cette situation a été la désuétude de notre politique qui laissait pratiquement la totalité de la charge des coûts de développement des rues aux promoteurs. C'est pour cette raison que plusieurs promoteurs laissaient tomber leur projet puisque les nouveaux développements n'étaient tout simplement par rentables pour eux sous cette forme. En se dotant d'une politique plus simple pour les promoteurs, nous avons maintenant un développement d'une soixantaine d'unités en cours et un nouveau développement devrait voir le jour en 2015 », d'expliquer le maire, Kaven Mathieu.
Cette nouvelle politique vient compléter le programme de crédit de la taxe foncière de trois ans pour les nouvelles constructions et certaines rénovations instauré par le conseil municipal en 2011.
Source : Municipalité d'East Broughton