La commission d’enquête du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), dont le responsable est le commissaire Michel Germain, tiendra la première partie de l’audience publique sur le Programme décennal de dragage d’entretien des installations portuaires de la Compagnie minière IOC à Sept-Îles.
L’audience publique aura lieu à compter du mardi 17 mars et se tiendra au Centre des congrès de Sept-Îles. Les séances se poursuivront les jours suivants, selon les besoins du public et de la commission.
L’audience publique se déroulera en deux parties. En présence du promoteur et des personnes-ressources convoquées dans le but de répondre aux questions des participants, la première partie permettra à la population et à la commission de s’informer sur le projet afin d’en prendre connaissance et de mettre en lumière tous ses aspects.
À l’occasion de la deuxième partie de l’audience publique, qui débutera le 14 avril 2015, la commission recueillera l’opinion et les suggestions du public. Elle entendra alors toute personne, tout organisme, tout groupe ou toute municipalité qui désire s’exprimer sur le projet, que ce soit sous forme de mémoire ou de présentation verbale.
La commission d’enquête dispose d’un délai maximal de quatre mois pour accomplir son mandat. Le rapport du BAPE sera remis au plus tard le 8 juillet 2015.
Le projet
La Compagnie minière Iron Ore Canada (IOC) propose une cinquième reconduction du programme décennal de dragage d’entretien de ses installations portuaires à Sept-Îles afin de maintenir une profondeur suffisante pour une navigation sécuritaire des bateaux servant au transbordement du minerai de fer.
Le projet consiste en une série récurrente d’opérations de dragage. Deux aires de dragage sont couvertes par le projet, soit devant le quai n° 1, qui assure le transbordement de coke, de bentonite et de limestone (pierre à chaux), et devant le quai n° 2, utilisé pour la manutention du fer.
Le site de dépôt de sédiments marins est localisé à 1,5 km au large du quai n° 2 et à 600 m à l’est de l’île Grande Basque. Les travaux de dragage d’entretien seraient réalisés selon les besoins, pour une période de 10 ans, soit de 2015 à 2024.
Les opérations de dragage seraient réalisées à l’aide d’équipements spécialisés montés sur des barges. Une drague mécanique à benne preneuse serait utilisée pour l’excavation des sédiments marins.
La zone de dépôt aquatique prévue est celle utilisée depuis plus de 30 ans pour l’immersion des sédiments dragués dans ce secteur. Pour ce projet, une caractérisation de la qualité des sédiments est réalisée avant chaque opération de dragage.
Advenant que le niveau de contamination dépasse la concentration d’effets occasionnels des critères pour l’évaluation de la qualité des sédiments au Québec, un confinement en milieu terrestre serait alors privilégié. Selon le volume à draguer et les conditions météorologiques, les activités de dragage prévues seraient réalisées en continu à raison de 12 heures par jour (période claire de la journée), sur une durée variant entre une et six semaines.
Les travaux s’effectueraient entre la fin août et la mi-octobre, mais les autorisations gouvernementales pourraient s’échelonner jusqu’en décembre afin de pallier toute éventualité.
Les coûts du dragage varient entre 600 000 $ et 1 million $ par année de dragage, notamment selon le volume à draguer, la disponibilité des équipements et la période de dragage. Un suivi bathymétrique annuel permettrait de déterminer les moments où des travaux seraient requis.
Source : BAPE