Après trois années de chantier, ce nouveau lieu de diffusion culturelle vient d’être inauguré dans la ville de Québec. Le projet, conçu par le consortium Coarchitecture /Atelier In Situ / Jacques Plante Architecte, a requis 54 millions de dollars d’investissements.
Situé en plein cœur de la ville de Québec, sur la place D’Youville, Le Diamant fait partie désormais des lieux de diffusion et de création multidisciplinaire de la capitale québécoise. Cet organisme à but non lucratif abrite une salle de spectacle polyvalente dont la jauge régulière atteint 650 places. S’ajoutent un studio de création, des espaces d’accueil, des bureaux et un restaurant (dès la fin octobre 2019).
Le bâtiment s’étend sur une superficie de 8100 mètres carrés et a nécessité près de 6500 tonnes de béton. Son originalité ne tient pas tant dans sa structure que dans son enveloppe. Cette dernière est composée d’une structure vitrée et contemporaine, intégrée à la façade de style Second Empire conçue par l’architecte Joseph-Ferdinand Peachy en 1879.
L’équipe de construction
Le consortium Coarchitecture / Atelier In Situ / Jacques Plante Architecte a dessiné le projet et la firme Pomerleau s’est chargée de la construction. Quant à l’ingénierie, Tetra tech s’est occupée de la structure et la firme Dupras Ledoux /Ambionair, de l’ingénierie mécanique et électrique. Pour ce lieu de spectacle, la firme WSP a pris en charge l’acoustique.
Le Diamant offrira son premier spectacle le 9 septembre prochain.
Source : Le Diamant