Lieu de diffusion unique à géométrie variable et doté d’équipements à la fine pointe de la technologie, Le Diamant permettra de présenter une offre culturelle riche et diversifiée au cœur de la Place D’Youville.
Présenté en décembre 2015, le concept architectural du futur théâtre se distingue par l’ajout d’un véritable « diamant », une structure vitrée et contemporaine, intégrée à la façade de style Second Empire conçue par l’architecte Joseph-Ferdinand Peachy en 1879. La future salle de plus de 600 places contribuera à la restauration et à la conservation d’une partie historique du Vieux-Québec, lui-même classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Coûts
54 millions $
Donneurs d’ouvrage
Théâtre Le Diamant
Équipe de réalisation
Gestion projet
Pomerleau
Architecte
Coarchitecture/Jacques Plante
Ingénieur
- Tetra Tech (structure et génie civil)
- Dupras Ledoux/Ambioner (mécanique et électricité)
Autres
- Trizart Alliance (consultant en scénographie)
- WSP (consultant en acoustique)
Travaux et échéancier
Travaux déjà réalisés
Les travaux de préparation du site se sont amorcés en décembre 2016 avec des opérations de démolition dans les bâtiments vacants. Les activités de démolition se sont ensuite concentrées à l’intérieur des bâtiments et le désamiantage est terminé. L’équipe a par la suite commencé les travaux de démolition extérieure en février 2017. En parallèle, des travaux de soutènement ont été effectués pour conserver la façade de l’ancien YMCA.
Travaux en cours
Après avoir complété les travaux de fondation, l’équipe s’affaire présentement au bétonnage des étages supérieurs, et ce, jusqu’au printemps 2018.
Prochaines étapes
L’élévation des structures d’acier et celle de l’enveloppe du bâtiment sont des étapes qui seront amorcées au cours des prochains mois.
Livraison
Une livraison du bâtiment est prévue au printemps 2019.