Deux projets pour l’usine Smurfit à La Tuque

Communiqué

Une aide financière de 6 774 140 $ sera accordée à l'usine Smurfit-Stone de La Tuque pour deux projets d'un coût global de 18 millions $, qui entraîneront une réduction de la consommation de mazout lourd de l'ordre de 19 millions de litres annuellement.

 

Le premier projet consiste à remplacer les deux concentrateurs actuels de liqueur noire, liquide rejeté après la cuisson des copeaux destiné à faire de la pâte à papier et qui est utilisé comme combustible pour produire de la vapeur, par un système de concentration plus performant, appelé cristalliseur. La liqueur étant plus concentrée, il sera possible de produire plus de vapeur à partir de cette liqueur, vapeur produite auparavant à partir de mazout lourd. L'Agence de l'efficacité énergétique contribue à ce projet à hauteur de 5 millions $. Ce projet permettra à l'entreprise de réaliser une réduction de 16,9 millions de litres par année de mazout lourd et de diminuer ses émissions de GES de près de 53 000 tonnes de CO2 équivalent.

 

Quant au second projet, il se voit octroyer une somme de 1 774 139 $. Cette aide financière permettra à l'usine de La Tuque de dévier une partie des gaz de combustion d'un four peu efficace vers d'autres fours dont les systèmes de récupération de chaleur sont plus performants. La chaleur ainsi récupérée permettra de chauffer de l'eau qui, autrement, était chauffée par de la vapeur produite à partir de mazout lourd. Ce projet permettra à l'usine de réduire ses émissions de GES de près de 8 000 tonnes de CO2 équivalent.

 

Source : Gouvernement du Québec