Le 17 mars dernier, le gouvernement québécois déposait son budget pour 2016-2017. La réduction du poids de la dette et un réinvestissement en éducation sont les cibles prioritaires du document qui ne fait pas l'unanimité au sein des partis de l’opposition.
Selon le ministre Carlos Leitao, le budget équilibré de 102,6 milliards de dollars permet de rétablir le poids de la dette à 55 % du PIB, soit une baisse de 0,1 point de pourcentage, baisse qui devrait s'accentuer au cours des prochaines années afin ramener ce ratio à 45 % du PIB en 2026.
Trente pour cent des revenus proviennent des impôts des particuliers et 6,6 % des impôts des sociétés alors que 20,2 % des montants sont issus des transferts fédéraux. Au chapitre des dépenses, la santé compte pour 38,4 % du budget et l'éducation pour 21,6 %. Aussi, 12,5 % du budget ira à l'économie et l'environnement, 9,5 % au soutien aux personnes et aux familles, 7,7 % à la gouverne et à la justice, 10,4 % au service de la dette et 2 % aux versements des revenus dédiés au Fonds des générations.
Le budget est également accompagné d'un plan économique reposant sur quatre axes principaux. Le plan priorise une meilleure formation et l'innovation. Le gouvernement souhaite également tirer profit de la transition vers une économie plus écologique ainsi qu'attirer, développer et retenir les meilleurs talents au Québec.
Les nouvelles initiatives présentées totaliseront un soutien de plus de 3,6 milliards de dollars, au cours des prochaines années. L'investissement dans les infrastructures et la réduction du fardeau fiscal des particuliers recevront la part du lion.
Pour plus de détails sur les investissements en infrastructures, consulter notre article.
Source : Gouvernement du Québec