La phase II de la construction d’un nouveau pavillon de l’ESG UQAM vient d’être lancée, au 1250, rue Sanguinet, à Montréal. Consacré au projet Espace Lab, le pavillon verra le jour dans un édifice identifié « bâtiment d’intérêt patrimonial et architectural hors secteurs de valeur exceptionnelle » par la Ville de Montréal.
Le chantier est rendu possible grâce à un investissement de 38,2 millions de dollars du Gouvernement du Québec. La phase I du projet, effectuée en 2018 et 2019, comprenait des travaux de dégarnissage et visait essentiellement à préparer la phase actuelle. L’entrepreneur SAJO est chargé du chantier, pour lequel l’échéancier prévoit la fin des travaux à l’été 2022.
Le pavillon entièrement restauré comprendra 17 salles de classe destinées aux cours de maîtrise et de doctorat; des laboratoires à la fine pointe de la technologie; des espaces de travail collaboratif favorisant les échanges et la créativité; du mobilier modulable écoresponsable fabriqué au Québec; et une terrasse avec vue sur le centre-ville. Deux nouveaux étages en transparence seront construits, portant le total de l’édifice à six étages.
Un caractère patrimonial à conserver
Construit en 1910, l’édifice abritait à l’origine une école protestante, l’école Alexandra. L’architecture néo-Tudor de la façade avant est l’œuvre de l’architecte Alexander-Francis Dunlop, à qui l’on doit plusieurs ouvrages majeurs, dont la cathédrale méthodiste St-James sur la rue Sainte-Catherine et la maison Atholstan (Hugh-Graham) sur la rue Sherbrooke. « Mettre en valeur notre patrimoine constitue un legs à offrir aux générations futures, un geste environnemental fort et un pilier du développement durable, souligne Taïka Baillargeon, directrice adjointe aux politiques chez Héritage Montréal et professeure associée au Département de géographie. La requalification de l’ancienne école Alexandra est d’autant plus intéressante qu’on ravive une vocation passée. »
Le pavillon, qui appartient à l’UQAM depuis 2006, a été loué au CLSC des Faubourgs jusqu’en 2015. « Après le départ du CLSC, nos études ont démontré que nous ne pouvions pas réutiliser l’ensemble de la structure existante, explique Jean-Philippe Poulin, directeur de projet à la Division de la gestion des projets immobiliers au Service des immeubles. Nous avons pu conserver certains éléments originaux ayant un fort intérêt patrimonial, dont la façade avant et la cour arrière. »
« Les composantes réhabilitées seront intégrées avec d’autres éléments plus modernes pour créer un tout harmonieux », ajoute Isabelle Roberge-Morissette, architecte au sein de la même division.
Une troisième phase, qui verra la construction d’un tunnel reliant le nouveau pavillon au pavillon J.-A.-DeSève, aura lieu d’ici quelques années. « Nous profiterons des travaux majeurs effectués par la Ville de Montréal sur la rue Sanguinet pour aménager le tunnel », précise Isabelle Roberge-Morissette. Une nouvelle place publique verte sera aussi aménagée par la Ville de Montréal à l’angle des rues Sanguinet et Christin.
Source : UQAM