Début de l'inspection du pont de Québec

Communiqué

 

Le CN a attribué un contrat à Roche ltée, Groupe-conseil, société établie à Québec, pour la réalisation d'une inspection d'ingénierie exhaustive du pont de Québec, qui enjambe le fleuve Saint-Laurent entre Québec et Lévis. La dernière inspection exhaustive a été effectuée par la firme d'ingénierie indépendante Modjeski and Masters en 1994, soit avant le début des importants travaux de restauration menés dans le cadre du programme d'entretien du pont de Québec, de 1997 à 2005. Par la suite, le CN a effectué des inspections de la superstructure ainsi que des inspections annuelles des éléments ferroviaires. En 2006, une vérification indépendante réalisée par la firme Modjeski and Masters a confirmé que la structure du pont était saine et que l'ouvrage demeurerait sûr à long terme.

 

Cette inspection fournira au service de l'ingénierie du CN une évaluation détaillée du pont et de ses éléments structuraux. Les inspecteurs effectueront une inspection visuelle de près de toute la structure du pont. Pour ce faire, ils devront grimper sur l'ouvrage au moyen de diverses méthodes, d'échafaudages et d'appareils élévateurs. De plus, les éléments cruciaux du pont seront examinés plus à fond, notamment au moyen d'une inspection aux ultrasons.

 

Les inspecteurs entreprendront leurs travaux au début de juin et pensent avoir terminé en octobre. Pendant ce temps, le public pourra apercevoir des inspecteurs qualifiés sur toutes les parties de la structure du pont. Le CN s'attend à ce que les voies de circulation routière du pont restent ouvertes. Cependant, il est possible que des fermetures temporaires de courte durée soient nécessaires ; dans ce cas, elles seront effectuées en coordination avec le ministère des Transports du Québec et le public en sera informé à l'avance.

 

Le CN veille à l'entretien du pont de Québec depuis 1923, soit depuis près de 90 ans. Aujourd'hui, le CN n'est qu'un usager minoritaire du pont : seuls quatre trains marchandises quotidiens empruntent le pont, en comparaison des huit trains voyageurs de VIA ainsi que de la moyenne quotidienne de 35 000 véhicules automobiles.

 

Source : CN