Fin mars 2012, un nouveau centre d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) ouvrira ses portes aux Îles-de-la-Madeleine. Baptisé du nom d'un médecin qui s'est dévoué à sa communauté durant 40 ans, le Pavillon Eudore LaBrie, situé à Cap-aux-Meules, aura nécessité un investissement total de 22 633 000 $ et une patience certaine de la part des dirigeants du Centre de santé et de Services sociaux (CSSS) des Îles.
« C'est un projet sur lequel nous avons travaillé sans relâche pendant quatre ans. Finalement, nous avons pu commencer les travaux au début de mars dernier. Le contrat de construction a été attribué le 8 décembre 2010, par suite d’un appel d'offres, au plus bas soumissionnaire satisfaisant nos exigences, soit la firme Pomerleau, pour un montant forfaitaire de 14 377 608 $. Le reste est imputable aux divers honoraires professionnels ainsi qu'aux frais importants de transport de matériel, de déplacements et d'hébergement qu'impose tout projet mené en zone éloignée », explique Carl Parent, directeur des services techniques du CSSS.
La conception architecturale du projet a été confiée à DMG Architecture, bureau de Québec, une firme qui a plusieurs projets hospitaliers et de centres de santé à son actif. Genivar et un consortium formé de SNC-Lavalin et Roche sont respectivement en charge des travaux d'ingénierie structurale et de la mécanique-électricité.
Le bâtiment d'une superficie totale d'environ 5 000 mètres carrés compte trois étages. Le premier, dont un quart de la hauteur est situé sous le niveau du sol, abritera la réception, l'administration, des locaux utilitaires ainsi qu'une chapelle. Les résidents seront logés aux deuxième et troisième étages. Une salle contenant les appareils mécaniques sera aménagée sur le toit. Un souterrain reliera le nouveau bâtiment à l'Hôpital de l'Archipel, son voisin immédiat.
Un lieu sécuritaire et convivial
Le nouveau centre permettra de regrouper sous un même toit 64 personnes qui sont actuellement hébergées dans un autre bâtiment appartenant au CSSS, la Villa Plaisance, ainsi que dans une unité de soins de longue durée de l'hôpital. Il sera divisé en six ilots distincts afin d'assurer un cadre de vie agréable aux différents types de clientèle qui vont y résider. « Par exemple, nous constatons que les Îliens les plus âgées souhaitent voir de l'activité et apprécieront sans doute une vue qui donne sur la rue. En revanche, les plus jeunes opteront vraisemblablement pour une chambre orientée côté mer », précise Carl Parent.
Ce dernier indique que les travaux de génie civil sont déjà complétés à 95 %. L'érection des murs et de la toiture sera achevée dans les prochaines semaines. Les mois à venir seront consacrés à l'installation des systèmes électriques et téléphoniques, de la plomberie, des ascenseurs et à des travaux de mécanique et d'électricité en général.
« La finition, c'est ce qui prend le plus de temps dans un projet comme celui-ci. En plus, nous prenons le plus grand soin à ce que le mobilier comme le recouvrement offrent les meilleures propriétés de stérilité puisque nous avons affaire à une clientèle dont le système immunitaire est souvent déficient. Par exemple, nous avons fait le choix d'installer des couvre-planchers souples avec joints soudés, ce qui représente une garantie certaine de salubrité », ajoute Carl Leblanc.
Soulignons que le projet est financé presque intégralement par le ministère de la Santé et des Services sociaux, le CSSS des Îles apportant un complément de 650 000 $.
Cet article est paru dans l’édition du mardi 12 juillet 2011 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !