On annonçait cette semaine la création de Ressources Québec, une filiale d'Investissement Québec.

 

Ressources Québec regroupera les participations gouvernementales actuelles de 236 millions $ dans les secteurs de l'exploitation minière et des hydrocarbures, dont celles de la Société québécoise d'exploration minière (SOQUEM) et la Société québécoise d'initiatives pétrolières (SOQUIP). Le gouvernement participera également à la capitalisation de Ressources Québec pour un montant maximal de 250 millions $, destinés à réaliser des investissements dans ces secteurs.

 

De plus, 750 millions $ supplémentaires seront investis au moyen du nouveau fonds Capital Mines Hydrocarbures, dont 500 millions $ dans le territoire du Plan Nord. Ce fonds, annoncé lors du Discours sur le budget 2012-2013, sera consacré aux investissements du gouvernement dans les ressources naturelles. Tous les profits découlant des prises de participations seront déposés au fonds Capital Mines Hydrocarbures afin d'être réinvestis dans les projets futurs. Au total, Ressources Québec portera les participations du gouvernement dans les secteurs minier et des hydrocarbures à plus de 1,2 milliard $.

 

Ressources Québec offrira des solutions financières et d'accompagnement aux entreprises désirant développer des projets d'envergure, structurants et rentables au Québec, allant de l'exploration à la transformation, en passant par l'exploitation des ressources.

 

Source : Gouvernement du Québec