Coopérative funéraire des Deux-Rives : Expansion dans la grande région de Québec

Par Marie Gagnon

La Coopérative funéraire des Deux-Rives, la plus importante en Amérique du Nord avec plus de 33 000 membres, entreprend une nouvelle phase d’investissement afin d’améliorer la qualité de ses installations et de mieux répondre aux besoins croissants de la grande région de Québec.

 

Son premier volet, l’agrandissement du complexe funéraire de Sainte-Anne-de-Beaupré, s’amorcera au cours des prochains jours. Ce projet, dont les coûts s’élèvent à 1 million $, a franchi la dernière étape du processus de planification avec l’adjudication du contrat à la Coopérative de travail Les constructions Ensemble, le plus bas soumissionnaire conforme lors de la clôture des appels d’offres, le 13 juin dernier.

 

Situé sur le boulevard Sainte-Anne, le complexe funéraire de Sainte-Anne-de-Beaupré occupe une maison de type canadienne sur deux niveaux. Cependant, seul le rez-de-chaussée est visé par les travaux. « C’est une construction qui date d’une quarantaine d’années, indique Garry Lavoie, le directeur général de la Coopérative. On y a fait quelques rénovations dans les années passées mais cette fois, on agrandit vers l’arrière afin d’aménager de nouvelles salles multifonctionnelles. Notre but est d’offrir, sous un même toit, tous les services nécessaires, du rituel funéraire à la réception, en passant par la liturgie de la parole.»

 

L’ajout qui sera bientôt en construction aura une superficie de 300 mètres carrés, soit presque le double du bâtiment existant, qui fait 180 mètres carrés. Son design, à la fois dépouillé et résolument contemporain, tranchera de façon marquée avec l’architecture plutôt conventionnelle du complexe actuel.

 

Cet effet sera par ailleurs accentué par une combinaison audacieuse de panneaux de fibrociment et d’éléments de bois teint, posés en alternance et compartimentés au moyen de profilés d’aluminium. « Même si le contraste est puissant, les deux parties s’harmonisent parfaitement, commente Anne Côté, la responsable du dossier chez Lafond Côté Architectes. D’ailleurs, comme l’entrée principale sera aménagée dans la nouvelle partie, une telle orientation architecturale allait de soi.»

 

Elle précise que si le concept vaut le coup d’œil, le programme technique est pour sa part tout à fait basique. Le bâtiment sera en effet érigé sur une dalle de béton au moyen de colombages et de poutrelles de bois d’œuvre. Il répondra cependant aux nouvelles orientations de la Coopérative en matière d’efficacité énergétique, avec des appareils d’éclairage à DEL (diodes électroluminescentes) et un système de ventilation à récupération de chaleur.

 

Comme le site le permet, un nouveau stationnement d’une soixantaine de cases sera également aménagé, et ce, sans sacrifier le petit boisé. Enfin, dans la partie existante, des réaménagements mineurs seront nécessaires afin d’assurer l’insertion de l’agrandissement. Le tout devrait être complété pour septembre 2015.

 

Garry Lavoie signale que deux autres projets devraient être mis en route d’ici deux ans. D’abord la construction d’un complexe funéraire au cœur du cimetière Saint-Charles. Ce projet, d’une valeur approximative de 4 millions $, entrera en phase de conception dès que la Coopérative aura reçu les autorisations de la Ville de Québec. Également, le Centre funéraire du Plateau connaîtra sa troisième phase d’agrandissement depuis sa construction en 1995. Situé dans le cimetière Belmont, il s’agit du centre le plus achalandé de l’Est du Québec. La valeur de ce projet n’est pas déterminée pour l’instant.

 


Cet article est paru dans l’édition du mardi 15 juillet 2014 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !