Grâce au soutien financier du ministère des Affaires autochtones et du Développement du Nord Canada, la communauté de Wemotaci est en voie de se doter d’une nouvelle école primaire de 3 000 mètres carrés.
« L’école que nous avions, construite dans les années 70, présentait un déficit d’entretien important », explique Ayami Chilton, directeur des immobilisations et du logement du Conseil de Bande de Wemotaci, situé en Haute-Mauricie. Moisissures et champignons y avaient élu domicile, ce qui portait préjudice à la santé des élèves et du personnel enseignant.
De plus, la population de jeunes élèves étant en croissance, certaines classes étaient décentralisées alors qu’avec la nouvelle école, tous les services d’enseignement primaire de l’école Seskitin seront desservis en un seul lieu.
« Nous avions la possibilité de rénover l’école existante ou de la démolir et d’en construire une nouvelle, indique Ayami Chilton. Après une estimation des coûts des deux options, le second choix s’avérait plus avantageux économiquement. »
Conséquemment, le contrat pour la construction de la nouvelle école Seskitin vient tout juste d’être signé, au montant de 7,2 millions $, avec l’entrepreneur général Constructions Gagné et Fils de Saint-Christophe-d'Arthabaska.
La construction, qui doit être conforme à tous les codes et normes en vigueur au Québec, est sur le point de commencer et elle se poursuivra jusqu’en mai prochain. Selon M. Chilton, tous les sous-traitants ont soumis leur prix et il n’y a pas d’autres appels d’offres en préparation pour ce projet à l’heure actuelle.
Conçue par la firme Delort & Brochu Architectes, de décembre 2012 à avril 2013, la nouvelle école à ossature d’acier sera recouverte d’un parement de bois composite, avec une toiture métallique.
L’entreprise Cegertec est responsable des disciplines de génie (structure, civil, électromécanique) et la firme spécialisée LVM est en charge de la surveillance des travaux de décontamination. De fait, les réservoirs d’huile ont été enlevés du site et les travaux de caractérisation et de décontamination ont été effectués par Construction Meskano au cours de la dernière année.
Dans le cadre du plan de réussite scolaire, l’un des objectifs du projet est d’offrir un meilleur service aux jeunes de Wemotaci et à leur famille. Ainsi, les horaires d’accès à la bibliothèque et au gymnase seront aménagés pour que la communauté puisse en profiter. « Ils seront accessibles les soirs et les fins de semaine. De plus, nous aurons désormais toutes les installations nécessaires pour répondre aux besoins des classes de maternelle et de prématernelle », précise Ayami Chilton.
Cet article est paru dans l’édition du vendredi 22 août 2014 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !