Le projet de campus universitaire de l’UQTR à Drummondville, dont la construction est estimée à 19 millions $, prend forme. Les appels d’offres publics pour dénicher les firmes qui réaliseront les plans et devis seront bientôt lancés par l’Université du Québec à Trois-Rivières.
Une fois que les architectes et ingénieurs auront terminé la conception, les plans et devis seront remis à la Ville de Drummondville, qui agira à titre de maître d’œuvre.
Les plans et devis seront livrés au mois de mars pour que l’entrepreneur général puisse être choisi et amorce ainsi les travaux en juin. L’échéancier prévoit que le chantier se terminera en juillet 2015. Le maire de Drummondville, Alexandre Cusson, assure que la première cohorte d’étudiants fera son entrée le 3 septembre 2015 malgré les délais plutôt serrés.
La Ville de Drummondville agit à titre de moteur financier. Elle sera propriétaire du bâtiment et louera l’établissement à l’UQTR, selon un contrat d’une durée de 25 ans. Le directeur général de la Ville, Claude Proulx, souligne que les plans et devis seront pris en charge par l’UQTR afin de permettre à l’établissement d’enseignement d’avoir un bâtiment qui réponde parfaitement à ses besoins.
Le projet comprendra 14 salles de classe, des salles d’ordinateurs, des laboratoires, des bureaux et des salles de vidéoconférence. Les services connexes, dont une cafétéria et une bibliothèque, seront aussi inclus dans le campus universitaire.
Le campus nécessitera un investissement de 30 millions $, dont 3 millions pour l’achat du terrain des pères Montfortains, d’une superficie de 116 470 mètres carrés, qui se trouve dans le secteur Saint-Charles.
L’édifice offrira 7 000 mètres carrés sur trois étages. Il sera conçu en fonction de l’ajout de phases subséquentes. La localisation du bâtiment a d’ailleurs été pensée afin de permettre un éventuel agrandissement. Il sera accessible par la rue Montplaisir et par la route 122.
La vice-rectrice de l’UQTR à l’administration et aux finances, Johanne Giguère, indique que la première phase prévoit l’accueil de 750 étudiants et que, très rapidement, ce nombre grimpera à 1 600. Si la croissance se poursuit, un agrandissement sera évalué.
« Dans une phase 2 et une phase 3 subséquentes, le site (à la suite d’un agrandissement) pourrait accueillir 3 000 étudiants à moyen terme », souligne-t-elle.
« L’aspect architectural du bâtiment reste à être précisé. Nous visons d’abord l’harmonisation avec la résidence Marie-Reine-des-Cœurs (située sur le terrain du futur campus) », illustre M. Cusson en soulignant que le style des campus américains est visé et que le site a un potentiel très enchanteur.
L’entente prévoit que les pères Montfortains continueront d’occuper la maison d’évangélisation Marie-Reine-des-Cœurs jusqu’en 2017. Mme Giguère laisse toutefois entendre que l’UQTR souhaiterait prendre possession du bâtiment dès 2015.
Ainsi, certains services connexes, tels les services alimentaires, des bureaux administratifs et un amphithéâtre, pourraient être aménagés dans ce bâtiment datant de 1951.
« Les pères ont gardé cette bâtisse-là dans un état impeccable. La salle mécanique est de toute beauté ; ils ont modernisé leur chaufferie ; leur distribution de chauffage est impeccable, ainsi que la maçonnerie, l’électricité et la toiture. Ils ont investi beaucoup dans la préservation de ce bâtiment, fait savoir la vice-rectrice. Ils ont de belles infrastructures ici qu’on pourrait récupérer et qui nous épargneraient des coûts dans le projet. »
Cet article est paru dans l’édition du mardi 25 février 2014 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !