Le lancement d’un concours d’architecture pour la construction d’un complexe de soccer dans le pôle sportif du complexe environnemental de Saint-Michel (CESM) a été annoncé jeudi.
Situé sur l’avenue Papineau, le centre offrira aux quelque 40 000 adeptes de soccer montréalais la possibilité de pratiquer ce sport toute l’année. Le projet, dont le début des travaux est prévu à l’automne 2012, a été bonifié pour y inclure un quatrième terrain. En tout, 28,3 millions $ seront injectés dans ce nouveau complexe de soccer.
Conformément au Plan de développement durable de la collectivité montréalaise 2010-2015, ce nouveau bâtiment vise l’obtention de la certification LEED-NC de niveau Or. Ce projet sera réalisé à travers un processus de design intégré, une approche créative qui permet la construction de bâtiments novateurs répondant à des objectifs de qualité, de fonctionnalité, d’économie d’énergie et d’efficience d’entretien.
Un beau défi pour les architectes du Québec
L’insertion du complexe sportif dans un ensemble naturel aussi distinctif que le parc du CESM représente un défi conceptuel propice à la tenue d’un concours architectural. Par celui-ci, la Ville vise la création d’une œuvre singulière, unique et remarquable.
Le concours qui s’adresse à tous les architectes du Québec se déroulera en deux étapes : un appel de candidatures où les architectes sont invités à soumettre une proposition succincte, puis, dans un deuxième temps, un concept architectural et une équipe d’architectes.
Les détails sur l'inscription, le lieu de dépôt et la date d'échéance seront disponibles le 8 juin sur mtlunescodesign.com et les documents par le biais du Système électronique d'appel d'offres (SEAO). Ce concours est réalisé selon les règles établies par l’Ordre des architectes du Québec (OAQ). Le jury sera composé de 10 membres possédant une expérience diversifiée dans l’évaluation de projets d’envergure.