Par François G. Cellier

 

La rénovation et l’agrandissement du Centre récréatif et sportif John-H.-Price, à l’Université Bishop’s, nécessitera une gestion serrée. Son enveloppe budgétaire de 29,5 millions $ ne permettra aucune marge d’erreur. Ce projet est en préproduction. Ses concepteurs analysent diverses approches de construction. Les travaux commenceront à l’été 2012 et se termineront en 2014. Le chantier sera au ralenti lors des Jeux du Canada de 2013, pendant lesquels l’Université accueillera quelques disciplines sportives et hébergera le village des athlètes. Le nouveau complexe s’appellera Centre multisport et de santé.

 

Les travaux consistent à rénover partiellement le bâtiment existant, et à lui en greffer un d’une superficie d’environ 8 200 mètres carrés. « Nous modifierons les plateaux du John-H.-Price, en vue d’y installer, entre autres, une section d’aérobie et une salle de musculation », indique Paule Corriveau, directrice du projet. Des locaux seront également rénovés, notamment pour y rapatrier les services de santé et de psychologie et d’orientation, disséminés sur le campus. Il y aura bonification des aires de circulation, afin de les adapter au nouvel édifice. Celui-ci abritera une glace comprenant 800 sièges, qui remplacera le désuet aréna W.-B.-Scott. La nouvelle patinoire devrait être refroidie au CO2, un gaz plus performant et moins énergivore, qui, outre son innocuité sur la couche d’ozone, réduira la taille des équipements mécaniques.

 

Comme dans l’existant, l’immeuble comportera un gymnase d’entraînement double, et une quinzaine de vestiaires situés en dessous. Ils seront entre autres réservés au hockey, au volley-ball, au basket-ball, au badminton et au soccer, ainsi qu’aux équipes de football de l’université Bishop’s et du collège Champlain. Ce bâtiment en acier comporterait des planchers radiants, sous les gradins de l’aréna, et peut-être des plafonds du même type. Le gymnase double en serait également équipé. Le chauffage et la climatisation pourraient être géothermiques. Actuellement, Bishop’s aménage un champ de géothermie pour alimenter le campus. « Le Centre multisport et de santé pourrait y être connecté à certains moments de l’année », explique Paule Corriveau.

 

L’édifice vise une certification LEED mais il faudra peut-être se raviser. « Tout dépendra de l’argent dont nous disposerons », précise Paule Corriveau. Il devra répondre aux normes sismiques, ce qui complexifiera son arrimage, car le concept structural de la bâtisse existante est différent. « Cette dernière sera probablement soumise à ces normes, ce qui implique des défis et des risques financiers », de dire Paule Corriveau. Une zone tampon entre les deux bâtiments accueillera le hall d’entrée, un snack-bar et les installations sanitaires. Certains segments de l’immeuble projeté seront surélevés, car ils camperont dans une zone inondable.

 

Bâti en 1975, le Centre récréatif et sportif John-H.-Price était conçu pour 1 500 étudiants. Ils sont maintenant 3 000, à l’Université Bishop’s et au collège Champlain, qui utiliseront les nouvelles installations. Les gouvernements fédéral et provincial allongent, chacun, 13,5 millions $, par le programme Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Grands projets. La Ville de Sherbrooke investit 3 millions $. Le consortium Peter Rose Architecte/Le Groupe Arcop réalisera les plans et devis. Cima+/exp s’acquitte du génie civil, mécanique, électrique et en structure. Des appels d’offres seront éventuellement lancés pour sélectionner l’entrepreneur en construction.

 


Cet article est paru dans l’édition du vendredi 12 août 2011 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !