La Ville de Montréal a annoncé que la phase 2 des travaux de réhabilitation du collecteur d'égout Ontario débutera cet automne et se terminera au printemps 2025.
La réalisation de cette deuxième phase permettra de réhabiliter 755 mètres de la conduite entre les rues Kimberley et Clark et, plus à l'est, entre les rues Sanguinet et Atateken. Par ailleurs, la Ville profitera de l'occasion pour réhabiliter 400 mètres de conduites d'égout de plus petit diamètre et construire cinq regards d'égout.
Plus précisément, la réhabilitation de cette infrastructure névralgique consiste à glisser une nouvelle conduite dans l'existante en minimisant l'excavation de la rue et les impacts pour la population, les commerçants et la circulation. Cette technique éprouvée a notamment été utilisée lors de la phase 1 des travaux, entre les rues Clark et Sanguinet, et permet une réalisation plus rapide et beaucoup moins coûteuse qu'une reconstruction complète.
Les travaux, évalués à 8,7 M$, permettront de prolonger de 50 années supplémentaires la durée de vie de cette infrastructure fabriquée en briques en 1862.
Source : Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif