Chantiers Canada-Québec investit dans les infrastructures du Bas-St-Laurent

Julie Godin

Le Fonds Chantiers Canada-Québec vient de distribuer plusieurs subventions pour améliorer les infrastructures dans la région du Bas-St-Laurent. Ce sont les municipalités d’Albertville, de Biencourt, de Mont-Joli et de la Paroisse de La Rédemption qui en bénéficient.

 

La communauté d’Albertville reçoit ainsi 733 696$ pour mener à bien son projet d’amélioration du traitement de ses eaux usées. Les travaux, évalués à 879 160 $, consistent à remplacer l’ancien système de traitement par un système d’îlots qui permet l’infiltration dans le sol. À cela s’ajoute le remplacement des conduites d‘égout pluvial (rue St-Raphael Nord) et l’installation d’une conduite d’interception liant la fosse septique au nouveau système de traitement. Le tout serait complété par la construction d’un poste de pompage et des travaux divers.

 

De son côté, la municipalité de Biencourt, qui touche une subvention de 1 883 599 $, investit 2 215 999$ pour construire une nouvelle station d’épuration. Il serait également question d’installer une conduite d’interception (190 mètres) pour joindre la conduite actuelle et la nouvelle station. Cette amélioration devrait affecter 370 personnes.

 

La ville de Mont-Joli, quant à elle, jouit d’une aide évaluée à 1 037 364 $. Cela lui permettra de réaliser la construction d’un nouveau réservoir d’eau potable qui est estimé à plus de 2 millions $. Le projet donnera l’opportunité à la ville de régler des problèmes structuraux et opérationnels qu’occasionnait l’ancien réservoir.

 

Finalement, c’est la Paroisse de La Rédemption qui profite d’un soutien gouvernemental de 2 115 000$. Ce montant viendra bonifier le coût des travaux pour remplacer son système de traitement des eaux. Le chantier de 2 250 000 $ comprendrait la construction d’une station d’épuration et des travaux d’interception et de traitement des eaux usées (sur la rue Massé). Il est aussi prévu d’installer une conduite de refoulement, de construire un nouveau poste de pompage, un bâtiment de service, un puits d’eau de service et un émissaire gravitaire. Ce montant inclut des équipements de déphosphatation.