Le 16 juin dernier, l’Ordre des architectes du Québec dévoilait le Prix du public Loto-Québec (le choix des adultes) ainsi que le Prix Vision architecture et jeunesse (le choix des jeunes de 7 à 17 ans) au terme d’une période de vote de trois mois qui s’est terminée le 31 mai. Plus de 2 000 personnes ont voté pour leur projet favori parmi la sélection des experts – 24 réalisations en tous points exemplaires. Invités à voter de façon électronique, les internautes ont ainsi transmis leurs goûts et intérêts en matière d'architecture.
Résultat : le choix des jeunes tout comme celui des adultes s'est tourné vers le Centre spécialisé de technologie physique du Québec situé à La Pocatière, réalisé par le consortium d'architectes Bisson | associés et Carl Charron architecte. Ce projet, qui interpelle tant par son intégration à la nature et ses valeurs durables que par sa rectitude technologique, reçoit donc le Prix du public Loto-Québec et le Prix Vision architecture et jeunesse attribué en collaboration avec la firme d’avocats Joli-Cœur Lacasse. Rappelons qu’il était également lauréat du 2e prix du jury des Prix d’excellence en architecture 2011, dans la catégorie Bâtiments industriels de 5 millions $ et plus.
C’est au cœur d’un nouveau parc industriel en plein essor situé à La Pocatière, dans un environnement vierge et sur un site entouré d’une topographie escarpée bordé d’un boisé mature, que s’érige le nouveau Centre spécialisé de technologie physique du Québec.
Aussi en attente d’une certification LEED-NC de niveau argent, le bâtiment se démarque par son application convaincante de nombreux principes de développement durable :
- intégration de sources d’énergie passives (géothermie solaire passive, photovoltaique, réserve d’énergie…)
- enveloppe et vitrage de très haute performance
- réduction de plus de 50 % de la consommation d’énergie et de 47 % de la consommation d’eau par rapport aux bâtiments de référence
- protection, conservation et mise en valeur des espaces verts
Confort, flexibilité, durabilité et réduction des coûts d’exploitation sont des concepts au cœur de la conception de ce projet conjuguant fonctionnalité et performance. Outre les architectes, l’équipe de projet comptait sur les ingénieurs Roche Sopax et Techniconfort, la collaboration de Éco op et les entrepreneurs Kamco Construction inc. Les travaux, dont le coût s’est élevé à 7 250 000 $, se sont terminés le 1er juin 2010.
Sources : Ordre des architectes du Québec et bisson | associés