Cascades construit une usine à Niagara Falls

Communiqué

Cascades annonçait lundi la construction et l'exploitation d'une usine de fabrication de cartons-caisses à la fine pointe de la technologie à Niagara Falls, dans l'État de New York. Ce projet d'envergure est mené par la division Norampac de Cascades inc., qui sera aussi responsable de la gestion des opérations quotidiennes de l’usine.

 

L'usine Greenpac sera construite au coût de 430 millions $US sur un terrain adjacent à l'usine existante de Norampac à Niagara Falls.

 

Le bâtiment et la machinerie de l'usine seront conçus pour faire preuve d'une grande efficacité énergétique et de nombreuses opérations y seront automatisées. L'eau sera traitée et réutilisée afin de réduire la consommation au maximum, et un système de gestion des fibres recyclées à la fine pointe aura un effet positif sur la performance environnementale de l'usine. Une fois opérationnelle, l'usine utilisera de la fibre recyclée à 100 pour cent pour produire environ 526 000 tonnes de papier pour carton ondulé par année. L'usine de papier bénéficiera aussi de plusieurs avancées technologiques, rendant ce projet unique en son genre en Amérique du Nord.

 

La machine à papier sera fabriquée par Metso ; Voith fournira les équipements pour le système de préparation de la pâte et le système anaérobique de traitement des eaux, alors que Siemens sera le fournisseur des systèmes électriques et de contrôle. L'approvisionnement en fibres recyclées sera assuré par Cascades et ses opérations de récupération.

 

MiniMill Technologies inc. a été retenu par Norampac et ses partenaires pour les assister dans la gestion du projet. La construction débutera au mois de juillet qui vient et le démarrage de l'usine est prévu pour l'été 2013.

 

Le coût du projet sera financé par un investissement de 140 millions $US, dont 83,6 millions seront investis par Cascades, 28,3 millions par la Caisse de dépôt et placement du Québec, et 28,1 millions par Jamestown Container et un autre partenaire de l'industrie. GE Capital agira quant à elle à titre d'agent administratif de facilités de crédit de financement de projet d'une valeur totale de 228,9 millions $ pour le financement du développement, de la construction et de l'exploitation de Greenpac Mill, LLC.

 

Sources : Cascades inc.,  Caisse de dépôt et placement du Québec et GE Capital