La Ville de Candiac a entamé un processus de mise à jour et de modification de son programme particulier d’urbanisme (PPU) du TOD de la gare dans le but de bonifier la planification de ce quartier en cours de développement.
La version actualisée du PPU vise essentiellement l’intégration de plusieurs améliorations afin d’encadrer adéquatement les projets à venir tout en tenant compte des préoccupations des citoyens.
Ainsi, la nouvelle mouture du PPU du TOD de la gare de Candiac comprend :
- Un emplacement prévu pour l’implantation potentielle d’une école primaire dans le secteur;
- Une place publique centrale reconfigurée à échelle humaine reliant la gare aux réseaux actifs avoisinants;
- Plusieurs parcs et espaces verts;
- Le prolongement du parc linéaire (phase 2) pour relier le parc linéaire (phase 1) au prolongement du boulevard Sardaigne;
- Une nouvelle zone de conservation naturelle;
- Un réseau de parcours piétonniers et cyclables intégré;
- Un réseau de transport collectif efficace.
Avancement des travaux
Le coup d’envoi des travaux de construction du TOD de la gare a été officiellement lancé au printemps 2019. Le projet s’articule autour d’un pôle mixte regroupant des secteurs résidentiels de faible à forte densité, ainsi que des commerces et des locaux pour bureaux. Le développement du secteur a débuté par la construction d’environ 1 100 unités réparties en maisons de ville de deux et trois étages ainsi qu’en habitations multifamiliales de quatre à huit étages.
Urbanisation du boulevard Jean-Leman
La réalisation de la première phase de l’urbanisation du boulevard Jean-Leman a progressé grandement durant les derniers mois avec l’enfouissement des réseaux existants en bordure de chaussée. Le réaménagement complet de ce boulevard est prévu dans un horizon de cinq ans. Il permettra de bonifier les réseaux de transport actif qui relieront le secteur de la gare au reste de la ville tout en améliorant significativement la sécurité des cyclistes et des piétons qui empruntent cette artère municipale.
De plus, l’aménagement du carrefour giratoire au niveau de la rue des Chênes a été complètement réalisé. Sa construction a permis d’accroitre grandement la fluidité de la circulation au vu du développement des projets du TOD de la gare de Candiac. D’ici 2022, le carrefour sera bonifié à travers un aménagement paysager et notamment par la réalisation d’un arrangement signature pour le quartier.
Réalisation du parc linéaire
La rue de la Sorbonne a été définitivement déconstruite afin de permettre la réalisation d’un parc linéaire (phase 1) large de 20 mètres sur près de 700 mètres de long. Conçu pour la mobilité active, il reliera les différents pôles de développement du quartier d’est en ouest et sera doté, à terme, d’une piste multifonctionnelle pour piétons et cyclistes et d’équipements récréatifs. Il comportera également un talus végétalisé permettant de créer une barrière physique d’intimité entre le parc et les résidences.
Après les travaux de terrassement à compléter en 2021, l’aménagement se poursuivra avec le nivellement, le drainage, la constitution du talus, l’ensemencement et une première phase de plantation, incluant plus d’une centaine d’arbres et d’arbustes. L’achèvement du parc linéaire est prévu d’ici 2023 avec la réalisation d’un sentier ainsi que l’installation du mobilier, des modules et de l’éclairage.
Aménagement de l’avenue des Chênes
La voie sud de l’avenue des Chênes a été aménagée et asphaltée en 2020. Les travaux reprendront dès que les conditions le permettront afin de poursuivre l’aménagement des emprises publiques et compléter les travaux de voirie. La finalisation des travaux de l’avenue des Chênes est une priorité pour le développement du quartier puisqu’il représente l’accès principal à la gare de Candiac.
Source : Ville de Candiac