Le barrage des Quinze en chantier dès l’automne

Communiqué

La ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, a annoncé que des travaux seront amorcés dès l'automne pour remettre à neuf le barrage des Quinze, situé sur le territoire du village d'Angliers. En effet, les récentes investigations techniques du Centre d'expertise hydrique du Québec ont révélé que le barrage requérait des travaux de réfection à court terme.

 

Les travaux impliqueront notamment l'enrochement des faces amont et aval des deux digues afin de consolider ces dernières. L'ensemble du projet de réfection, d'un coût total de 35 millions $, débutera à la mi-octobre et fera en sorte que l'infrastructure se conforme en tous points aux exigences de la Loi sur la sécurité des barrages.

 

Puisque le barrage des Quinze est l'un des ouvrages de contrôle des débits les plus importants sur la rivière des Outaouais et que la situation exige une intervention rapide, le Conseil des ministres a adopté un décret pour exempter le projet de la procédure d'évaluation et d'examen des impacts sur l'environnement. « Nous devons agir rapidement pour pouvoir continuer d'assurer la stabilité des installations. De plus, toutes les mesures nécessaires seront prises pour limiter les répercussions sur l'environnement, du début à la toute fin des travaux », a affirmé la ministre Beauchamp.

 

Notons que le barrage des Quinze assure le nivellement des crues ainsi que la régularisation des débits servant à la production hydroélectrique de trois centrales d'Hydro-Québec situées en aval. La structure de son évacuateur soutient également le tablier d'un pont de la route 391.

 

Source : Gouvernement du Québec