[COVID-19] Un arrêt des chantiers aussi demandé en France

Comme au Québec, certaines organisations professionnelles du secteur de la construction demandent l'arrêt temporaire des chantiers en France.

 

Plus tôt cette semaine, la Fédération Française du Bâtiment (FFB), la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) et la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) unissaient leur voix pour que le gouvernement ordonne d’arrêter temporairement les chantiers qui ne se veulent pas urgents.

 

Le communiqué dans lequel cette demande a été adressée brosse un portrait peu reluisant de l’état des chantiers en France, y soulignant entre autres un manque d’uniformité quant aux mesures adoptées et des difficultés d’approvisionnement.

 

« […] le BTP (bâtiment et travaux publics) est confronté à une désorganisation, à des risques sanitaires et à une incompréhension mêlée d’inquiétude légitime à la fois des chefs d’entreprise et des salariés », pouvait-on y lire.

 

Bien qu’aucun arrêt généralisé n’ait été annoncé pour le moment, les donneurs d’ouvrage sont de plus en plus nombreux à emboiter le pas et à suspendre les chantiers eux-mêmes. Les organisations à l’origine de cette demande, qui soulignent que l’industrie réunit plus de deux millions de salariés en sol français, reconnaissent l’importance d’agir.

 

« Il est de notre responsabilité collective de limiter au maximum les risques de propagation du coronavirus et de trouver avec le gouvernement des solutions pour protéger la santé des salariés et assurer la poursuite de l’activité dans de bonnes conditions. »

 

Sources : FFB, CAPEB et FNTP

 

COVID-19 et construction

Parce que le coronavirus impacte l’industrie, Constructo
s’affaire au suivi de tous les développements en la matière.