Par François G. Cellier

La construction du complexe Branchaud-Brière était officiellement annoncée la semaine dernière, lors d’une première pelletée de terre symbolique. Les travaux s’amorceront en mai. Projet rassembleur à Gatineau, où la construction du bâtiment est prévue, ce complexe comportera divers éléments qui se sont précisés depuis les six derniers mois. Il misera sur l’efficacité énergétique et une réduction des rejets polluants. Le coût des travaux est estimé à 33 millions $.

 

Les 13 soumissions les plus importantes sont actuellement sous analyse, dont l’excavation, le coffrage, l’armature, les gradins en béton préfabriqué, les volets mécanique, électrique et protection incendie. Ces soumissions fermes représentent 26 millions $ du budget total, soit 80 % de la valeur du projet.

 

Comme le Groupe Vision Multisport Outaouais assume environ 50 % de son financement, le prêteur les exigeait avant d’accorder les sommes requises. Le recours aux services d’un entrepreneur général a été initialement considéré. « Mais procéder par lots nous a entre autres permis un meilleur contrôle de chacun des corps de métiers », précise Alain Bastarache, directeur du projet. Au final, une trentaine de lots sera adjugée.

 

La bâtisse comprendra des murs autoportants à haute efficacité énergétique. Ils devraient réduire significativement les coûts d’énergie, en raison de leur conception en usine qui élimine les ponts thermiques. Un système de réfrigération moderne produira les deux glaces prévues au complexe. Groupe Vision Multisport Outaouais est actuellement en pourparlers avec la société Hydro-Québec, en vue d’obtenir une subvention issue du programme OPTER, volet arénas et centres de curling. Québec veut ainsi « favoriser la mise en place d’installations performantes en matière de réfrigération », ce qui implique des équipements consommant moins d’énergie et rejetant moins de polluants dans l’atmosphère. À cet effet, les réfrigérants naturels remplacent avantageusement ceux de synthèse. Une partie de la chaleur générée par ces réfrigérants, ainsi qu’une portion provenant du chauffage, seront récupérées et redistribuées dans le bâtiment.

 

Les appels d’offres restants seront lancés cet été et à l’automne, pour l’octroi de contrats visant la mise en place de guérites à l’entrée du stationnement, ainsi que la réalisation des travaux liés à l’architecture, par exemple la peinture, la pose des couvre-planchers et des baies vitrées de la patinoire, l’installation du mobilier de bureau et les aménagements intérieurs.

 

Les architectes du projet sont PBK Architects. Genivar assume le génie civil, en structure, mécanique et électrique. La gérance a été octroyée à JPL Construction. Ce projet est en partie financé par le Fonds Chantiers Canada-Québec (FCCQ), volet Grandes infrastructures (VGI), le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), la Fiducie du Chantier de l’économie sociale (FCES) et le Centre local de développement (CLD) de Gatineau. Le hockeyeur professionnel Daniel Brière et Meubles Branchaud agissent à titre de commanditaires majeurs. La construction devrait être complétée à l’été 2013.

 


Cet article est paru dans l’édition du vendredi 20 avril 2012 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !