Aménagement d’une place publique dans l’ancien village de Pointe-aux-Trembles

Communiqué

L'arrondissement a dévoilé le plan d'aménagement de la future place publique qui sera située sur le boulevard Saint-Jean-Baptiste, entre la rue Notre-Dame Est et le fleuve Saint-Laurent, lors d'une assemblée publique d'information qui s'est déroulée le 15 juin dernier au centre Roussin.

 

Cet espace urbain au cœur de l'ancien noyau villageois deviendra un lieu privilégié de rencontres et d'échanges, enraciné dans l'histoire de Pointe-aux-Trembles. Il mettra l'accent sur les caractéristiques patrimoniale, historique, archéologique et environnementale du village d'autrefois.

 

Sur cette future place publique ouverte sur le fleuve et dont la superficie totale sera de 4 265 m2, plusieurs zones seront aménagées : axe piétonnier, espace de rencontres, de détente, pavillon d'accueil et belvédère.

 

Le plan d'aménagement présenté est le résultat d'un travail concerté des membres du comité de revitalisation du Vieux-Pointe-aux-Trembles. Ce comité de travail, qui regroupe des citoyens et des gens issus des milieux culturel, communautaire et des affaires, a minutieusement évalué les contraintes et potentiels du projet. Des études et fouilles archéologiques ont aussi été menées dans le cadre de l'élaboration du concept d'aménagement.

 

Les travaux d'aménagement de la place publique, qui prévoient entre autres l'enfouissement des fils et des services le long de la place publique, s'échelonneront entre l'été 2011 et l'automne 2012. Le coût des travaux d'aménagement est évalué à 3,4 millions $.

 

Le projet d'aménagement présenté peut être consulté sur le site de l'arrondissement dans la section « Affaires et économie/urbanisme/projets urbains ». 

 

Source : Ville de Montréal – Arrondissement de RDP-PAT