Alimentation du parc industriel de Bécancour : le projet prend forme

Par Benoit Poirier

Un premier appel d’offres en lien avec le projet de renforcement du réseau de transport à 230 kV et 120 kV qui relie le poste de la Nicolet, le parc industriel et portuaire de Bécancour et la centrale Gentilly-2 vient d’être lancé. Il s’adresse aux entrepreneurs spécialisés dans la construction de lignes à haute tension et clôturera le 21 décembre.

 

Le projet, qui requiert des budgets de plus de 100 millions $, avait été entériné en novembre 2009, puis mis sur la glace, en mai 2010, en raison du contexte économique. Mais la nécessité des travaux projetés a amené, cet été, la Régie de l'énergie à lui donner sa bénédiction et, plus récemment, Québec à en autoriser la mise en chantier. Ne manque plus que le certificat d’autorisation du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDEP), qui est attendu au cours des prochaines semaines.

 

Les travaux permettront de répondre à la croissance prévue de la charge du parc industriel et portuaire, dont les capacités d’alimentation et de transformation ont pour ainsi dire atteint leurs limites, et à la société d’État d’y assurer la fiabilité et la pérennité de ses équipements.

 

Dans un premier temps, Hydro-Québec Équipement et services partagés, à qui Hydro-Québec TransÉnergie a confié la réalisation du projet, se concentrera sur le tronçon de ligne monoterne à 230 kV entre les postes de la Nicolet et de Bécancour.

 

« Les travaux consistent à démanteler 45 km de ligne, 140 portiques de bois (qui datent de 1959) et 35 pylônes d'acier et à reconstruire une ligne de 44 km comprenant 126 pylônes d'acier », précise la porte-parole d’Hydro-Québec pour la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec, Élisabeth Gladu.

 

On verra également à l’ajout d’un troisième transformateur à 230-120 kV de 400 MVA au poste de Bécancour ainsi qu’au remplacement des équipements de mesure et de protection et à la sécurisation des équipements de mise à la terre.

 

Les travaux s’échelonneront de la mi-janvier à la mi-septembre 2012. La mise en service est prévue pour la mi-septembre. L’année suivante, soit à compter de février 2013 jusqu’à l’été, Hydro-Québec se tournera vers la ligne reliant les postes de Bécancour et de Gentilly-2.

 

Le tronçon entre le poste de la Nicolet et le poste de Bécancour sera construit à l'intérieur de l'emprise existante, d'une largeur variant de 45 à 50 mètres, sauf une section de deux kilomètres, dans le secteur de Saint-Grégoire. À cet endroit, la ligne empruntera l'emprise d'une ligne à 120 kV, qui devra toutefois être élargie de 40 m. La ligne de transport reliant les postes de Bécancour et de Gentilly-2 sera également construite à l'intérieur de l'emprise existante, dont la largeur est de 50 m.

 

« Les défis techniques sont notamment au niveau des fondations des pylônes en raison de la nature des sols. Le second défi concerne la planification des mises hors tension et le maintien de la fiabilité du réseau lors de la réalisation des travaux », mentionne Mme Gladu.

 

Selon les données techniques que fournit Hydro-Québec, les nouvelles lignes biternes à 230 kV seront construites en faisceau double à 230 kV sur supports en acier. Les supports d’alignement seront des pylônes à encombrement réduit (monopodes) ou des pylônes classiques (quatre pieds), tandis que les supports d’angle et d’ancrage seront des pylônes à quatre pieds. La portée moyenne entre les pylônes sera d’environ 330 m.

 


Cet article est paru dans l’édition du jeudi 1er décembre 2011 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !