Activités de soutien au maillage des entreprises fournisseurs du secteur minier

Le Réseau de la transformation métallique du Québec (RTMQ), en collaboration avec les créneaux d'excellence ACCORD Transformation des métaux de la Montérégie et Structures et Composantes Métalliques complexes de Lanaudière, annonce le lancement d'un programme de soutien au maillage des fournisseurs québécois du secteur minier. Durant un an, ce programme appuiera une cohorte d'une soixantaine d'entreprises du secteur de la transformation métallique qui voudra profiter des nombreux investissements annoncés par les entreprises minières québécoises.

 

Conséquences d'une demande croissante de métaux et d'énergies, les annonces d'investissement dans les régions du Québec représentent plus de 35 milliards $, toutes porteuses de retombées économiques potentielles pour le secteur de la transformation métallique québécois. Ce boum de développement pour les projets de nouvelles mines, sans précédent depuis 30 ans, comprend la construction d'infrastructures et l'acquisition d'équipements, en grande majorité métalliques.

 

L'obtention de ces contrats demande aux entreprises de s'adapter pour les projets miniers, mais aussi de créer des alliances avec des entreprises ayant déjà l'expérience de ce secteur. Le programme offrira du soutien et un accompagnement aux entreprises pour leur permettre d'être concurrentielles dans ce marché très compétitif, par :

 

  • Six missions dans les régions ressources auprès des principaux fournisseurs miniers, encadrées par des experts ;
  • Un soutien marketing professionnel afin d'adapter l'offre des fournisseurs au secteur minier ;
  • Une veille hebdomadaire sur plus de 40 projets miniers déjà annoncés ainsi que sur les prochains ;
  • Une analyse fine par des experts miniers afin de prévoir la nature et la taille de la sous-traitance à être attribuée ;
  • Une participation aux diverses conférences « Ça prend du métal pour faire du métal ».

 

Cette initiative bénéficie du soutien de cinq créneaux d'excellence ACCORD Accords liés aux secteurs miniers et de la transformation métallique, du STIQ et de Minalliance, soit le Créneau d'excellence, Ingénierie de procédés industriels, miniers et métallurgiques (Côte-Nord), le Créneau d'excellence, Minier Techno Mines Souterraines (Le Groupe MISA, Abitibi-Témiscamingue), le Créneau d'excellence, Structures et composantes métalliques complexes, le Pôle d'excellence québécois en transport terrestre et le Créneau d'excellence, Transformation des métaux.

 

Ce projet s'inscrit dans le cadre de la démarche ACCORD (Action concertée de coopération régionale de développement), une priorité de l'action gouvernementale qui vise à dynamiser l'économie des régions du Québec par le déploiement de pôles et de créneaux d'excellence.

 

Source : Réseau de la transformation métallique du Québec