Parallèlement au budget 2016-2017, le gouvernement du Québec déposait son Plan québécois des infrastructures (PQI) 2016-2026. Ce plan prévoit des investissements de 88,7 milliards de dollars sur 10 ans, dont 9,6 milliards pour 2016-2017, soit 300 millions de plus que le plan précédent, afin de maintenir les infrastructures existantes et la construction de nouvelles.

Le domaine du transport recevra près de 30 % des investissements lors de cette période. Pour le réseau routier, plus de 17 milliards de dollars sont prévus, soit 19,5 % des investissements alors que le transport collectif recevra 7 milliards (8 %) et le transport maritime, aérien et ferroviaire obtiendra 2 milliards  (3,1 %).

 

Les infrastructures en santé et services sociaux pourront profiter de plus de 14 milliards de dollars alors que l'éducation recevra près de 9 milliards. L'enseignement supérieur et la recherche pourront compter sur une somme de 7 milliards et le domaine culturel près de 1,6 milliard ; les logements sociaux et communautaires (près de 2 G$), les édifices gouvernementaux (2,2 G$) et les ressources informationnelles (3,3 G$). Les autres secteurs, comme le Plan Nord et les CPE, se partageront près de 3,4 milliards de dollars.

 

Plus d'investissements en éducation


Une enveloppe de 1,2 milliard de dollars sera consacrée à l’éducation sur trois ans. De ce montant, 700 000 000 $ iront aux infrastructures. Le maintien des actifs dans le réseau des commissions scolaires et celui de l'enseignement supérieur (500 M$) reçoit la part du lion, alors que les projets pour rendre les écoles plus écoresponsables (100 M$), pour construire de nouveaux gymnases (50 M$) et pour financer la construction d'installations sportives et récréatives (50 M$) profiteront du reste. Le budget prévoit aussi une augmentation de 3 % par année, au cours des trois prochaines années, du montant alloué au ministère de l'Éducation.

 

En plus de ces nouvelles sommes, un montant résiduel de près de 500 millions de dollars, issu du PQI 2015-2025, demeure disponible au cours des deux prochaines années pour permettre l'ajout de classes dans les écoles primaires.

 

Les cégeps et les universités recevront 420 millions de dollars. De ce montant, 166 millions sont réservés aux infrastructures afin de répondre aux besoins évolutifs associés au soutien à l'enseignement, à l'intégration de nouvelles technologies, à la réfection et la transformation des bâtiments, ainsi qu'au renouvellement du parc d'équipements. Aussi, 25,4 millions par année iront au renouvellement des espaces destinés à la recherche dans les universités, pour un total de 254 millions de dollars sur 10 ans.

 

Logements sociaux et voirie locale


Au cours des 10 prochaines années, 2 milliards de dollars seront investis dans le secteur des logements sociaux et communautaires. Une somme additionnelle de 106,5 millions est prévue sur deux ans à compter de 2020-2021 pour la construction de 1 500 nouveaux logements sociaux.

 

Tel que convenu dans l'entente de partenariat avec les municipalités, le PQI inclut des investissements de 200 millions de dollars pour les quatre prochaines années qui seront affectés à la voirie locale.

 

Des investissements de 150 M$ en tourisme


Secteur important du développement économique de toutes les régions, le tourisme aura droit à sa part du gâteau. Au cours des quatre prochaines années, une somme additionnelle de 60 millions de dollars sera accordée à la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) afin qu'elle puisse développer et améliorer son offre de service. Aussi, 40 millions seront consacrés à des infrastructures artistiques, culturelles et sportives. De plus, une somme de 50 millions pour le développement de la Route verte permettra d'appuyer les travaux amorcés visant à doter le Québec d'un réseau cyclable performant et sécuritaire sur tout son territoire.

 

Plan Nord, Stratégie maritime et secteur forestier


La Société du Plan Nord disposera d'une enveloppe de 450 millions de dollars. De plus, 620 millions serviront à la réhabilitation des sites miniers, notamment en Abitibi-Témiscamingue, sur la Côte-Nord et dans le Nord-du-Québec. Par ailleurs, 10 millions sur cinq ans iront à la Stratégie maritime.

 

D’autre part, 230 millions sont réservés pour favoriser la compétitivité et le développement de l'industrie forestière et à accroître la contribution de la forêt privée à son approvisionnement. Cette industrie importante compte pour 2 % du PIB, exporte pour 9 milliards de dollars environ et procure près de 60 000 emplois.

 

Nouveau programme écologique de rénovation


Un nouveau programme, Rénovert, octroie un crédit d'impôt de 20 % pour la rénovation résidentielle écoresponsable, représentant un allègement fiscal de près de 175 millions de dollars. Pour être admissibles, les propriétaires doivent faire affaire avec un entrepreneur reconnu et des matériaux répondant aux normes environnementales. Une enveloppe de 128 millions est allouée à la construction de 1 500 nouveaux logements sociaux, communautaires et abordables.

 

Source : Gouvernement du Québec