L'Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) lance une huitième note d'intervention intitulée Le logement au Québec : les tendances actuelles. Après avoir analysé les tendances actuelles et à venir du logement au Québec, le chercheur Gilles. L. Bourque recommande la construction de 50 000 logements d'ici 10 ans. « Une vigoureuse politique de construction de logements sociaux permettrait de réduire les listes d'attente, de consolider un taux d'inoccupation du logement locatif en équilibre et de répondre aux nouveaux besoins de logement des aînés », a expliqué l'économiste de l'IRÉC.
Selon le chercheur, le portrait du logement au Québec en 2011 est dans l'ensemble positif. Toutefois, l'année 2011 marque le début d'une transition démographique importante avec les premiers bébé-boumeurs qui franchissent le cap des 65 ans alors que les plus jeunes d'entre eux l'atteindront en 2030. Pour éviter une détérioration rapide de la santé des aînés en situation de besoins impérieux de logement, il faut rendre accessible un nombre adéquat de logements sociaux offrant un bon milieu de vie, selon cette analyse.
Dans cette optique, le chercheur recommande de maintenir la formule du programme AccèsLogis Québec. « Ce programme, bien adapté aux enjeux actuels, indique-t-il, donne aux organisations collectives la capacité de développer des projets de logements sociaux à taille humaine, contrôlés par les usagers ou la communauté ».
Les résultats des travaux de l'IRÉC sont disponibles sur son site.