Le Conseil Cri de la santé et des services sociaux de la Baie James se joint au gouvernement de la nation Crie afin de marquer l’annonce de la construction d’un nouveau centre de santé régional Eeyou-Eenou à Chisasibi. L’investissement du projet est estimé à 300 millions de dollars.
La nouvelle installation de 20 000 mètres carrés combinera un hôpital de 52 lits pour la population d’Eeyou Istchee (environ 20 000 personnes) et un centre de Miyupimaatisiiun (santé) communautaire (CMC), offrant des services de première ligne et de santé communautaire à la population locale de Chisasibi. Le nouveau Centre de santé régional devrait être achevé d’ici 2025.
L’ancien bâtiment de l’hôpital sera réaménagé et l’emplacement du nouveau centre sera situé dans un endroit central de la communauté, avec un accès facile aux routes d’évacuation médicale.
Le projet est financé par le Gouvernement du Québec et est lié à une nouvelle convention de financement quinquennal signé le même jour que l’annonce du Centre de santé. Le CCSSSBJ gérera le projet et sera propriétaire et exploitant du nouveau centre.
Source : Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee)