Le REM devra franchir une série de jalons déterminants pour assurer la mise en service de l’antenne allant de Brossard à la Gare centrale à l’automne 2022.
Opération simulée
Depuis environ un mois, soit de mai à juin 2022, les équipes de tests des systèmes ont laissé le plancher aux équipes d’opération et de maintenance pour la phase appelée « opération simulée ». Cette phase consistait à simuler le futur service, sans passagers, et à tester la capacité des équipes à effectuer les opérations courantes, dans différents contextes.
Groupe PMM – Opération et Maintenance – l’entité responsable de l’opération et de la maintenance du réseau pour les 30 prochaines années – simulait lors de cette étape une série de journées typiques de service dit « normal », avec des fréquences de service de passage des voitures allant de 2,5 à 10 minutes. Les équipes effectuaient également des simulations en mode « dégradé », consistant à simuler chaque jour, de manière aléatoire, un dysfonctionnement ou une panne qui pourrait survenir.
Fin des travaux d’électrification
Cet été, durant environ un mois, les trains seront complètement arrêtés afin de permettre à NouvLR, consortium chargé des infrastructures, de terminer les travaux sur les voies comme les travaux d'électrification, notamment.
Élargissement de la zone d’essais jusqu’à Montréal
Une fois le travail d’électrification de l’antenne complété, les premières voitures du REM pourront enfin réaliser la grande traversée du pont Samuel-De Champlain, puis atteindre L’Île-des-Sœurs et le sud de Montréal. Cette étape se déroulera à l’été et à l’automne 2022.
Groupe PMM répétera les essais dynamiques, mais cette fois-ci, pour un tout nouveau segment plus étendu. Les appareils de voies, les composantes électriques, tous les systèmes et technologies, notamment aux stations Île-des-Sœurs et Gare Centrale, pourront enfin être testés en étant commandés depuis le centre de contrôle de Brossard. C’est aussi durant cette période que d’autres essais pourront être réalisés, comme des simulations de services d’urgence.
Marche à vide
La dernière étape avant la mise en service est appelée la « marche à vide » (ou marche à blanc). Pendant environ un mois, le véritable service commercial sera mis en place, toujours sans voyageurs. L’ensemble des systèmes seront alors opérationnels et les voitures circuleront à la fréquence et aux horaires prévus pour la mise en service.
Viendra alors le jalon d’acceptation du système ferroviaire tout entier par REM. Pour ce faire, les équipes d’opération et maintenance devront avoir atteint des taux de fiabilité du système de 95 % au minimum. Ce jalon d’acceptation est nécessaire avant de mettre en service le REM.
La mise en service
Après avoir franchi toutes les étapes ci-dessus, la mise en service sera planifiée pour l’automne 2022.
Source : Réseau express métropolitain - REM