Au Québec, tout employeur qui atteint une moyenne de 10 personnes salariées ou plus doit réaliser un exercice initial d’équité salariale et en évaluer le maintien périodiquement (tous les cinq ans), comme le prévoit la Loi sur l’équité salariale. Pour l’employeur, faire l’exercice d’équité salariale présente plusieurs avantages.
Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, ce n’est pas toujours évident d’attirer des personnes salariées et de les retenir. Reconnaître le travail traditionnellement fait par les femmes à sa juste valeur est une bonne façon d’y arriver.
Pour vous assurer que les emplois féminins de votre entreprise reçoivent un salaire équitable, vous devez :
- compter le nombre de personnes salariées de votre entreprise chaque année jusqu’à ce qu’il atteigne une moyenne de 10 ou plus ;
- réaliser un exercice initial d’équité salariale lorsque l’entreprise compte une moyenne de 10 personnes salariées ou plus ;
- évaluer le maintien de l’équité salariale tous les 5 ans ;
- produire votre Déclaration de l’employeur en matière d’équité salariale.
L’équité salariale, c’est une démarche payante qui permet :
1. L’amélioration du climat, des relations de travail et de la productivité
Un employeur qui fait son exercice d’équité salariale reconnait le travail traditionnellement féminin à sa juste valeur. Cette reconnaissance est bénéfique pour l’entreprise, car elle contribue à améliorer le climat de travail et la productivité du personnel. De plus, elle amène la fidélisation et la mobilisation, ce qui est un élément d’attraction et de rétention du personnel, un enjeu important sur le marché du travail.
2. La mise en place d’une politique ou d’une structure salariale
Cet exercice permet aux employeurs de mettre à jour ou de mettre en place une politique salariale et une méthode d’évaluation des emplois qui tiennent compte, entre autres, des caractéristiques des emplois typiquement féminins. Cela permet également à l’entreprise de se donner une structure logique de rémunération et d’être en mesure de justifier les salaires attribués dans l’entreprise.
La CNESST a créé des outils pour vous soutenir dans la réalisation de votre exercice d’équité salariale en fonction de vos obligations et de votre situation. Consultez-les : parlerequitesalariale.com.
Pour vous soutenir dans sa réalisation
Désirez-vous connaitre les obligations et les échéances de votre entreprise en vertu de la Loi sur l’équité salariale ? Voici les outils à votre disposition :
- La publication Obligations de l’employeur. Ce feuillet résume les différentes obligations des employeurs en vertu de la Loi sur l’équité salariale.
- Le Calculateur d’échéances vous aidera à déterminer vos échéances, et ainsi à remplir vos obligations en matière d’équité salariale.
Pour plus d’information : parlerequitesalariale.com
Qu’est-ce que l’équité salariale ?
La Loi sur l’équité salariale a pour but de corriger, à l’intérieur d’une même entreprise, la discrimination salariale qui concerne les personnes occupant des emplois typiquement féminins.
L’équité salariale, c’est donner aux personnes occupant des emplois typiquement féminins un salaire égal à celui des personnes occupant des emplois masculins de même valeur pour l’entreprise, même si ces emplois sont différents.
Le principe d’équité salariale implique de tenir compte de toutes les caractéristiques des emplois d’une entreprise pour les évaluer à leur juste valeur.
Certaines caractéristiques des emplois surtout occupés par des femmes sont souvent oubliées ou sous-estimées pour différentes raisons. Ne pas considérer ces habiletés et ces compétences conduit à sous-estimer ce que ces femmes apportent à leur milieu de travail et cela peut se traduire en une sous-rémunération.