Projet d’agrandissement du tunnel du SLR de TransEd

Les publireportages sont mis à la disposition d'annonceurs désirant publier des contenus destinés à la communauté de la construction du Québec.

Pour en savoir plus

Étant le premier projet d’imperméabilisation en PVC de MAPEI en Amérique du Nord, le tunnel à Edmonton souligne l’importance des connaissances et de la formation de l’Équipe des technologies souterraines (UTT) de MAPEI, car ce sont ces compétences combinées aux produits MAPEI qui ont permis de remporter le projet.

La société de transport d’Edmonton (TransEd) est l’une des plus actives en Amérique du Nord. L’agrandissement de la ligne Valley d’Edmonton du SLR (système léger sur rail) de TransEd est l’un des plus grands projets de transport en commun sur le continent. Une fois terminée, la ligne de train léger sur rail couvrira 13 km (8,1 miles) de transport en commun surbaissé et comptera 28 arrêts répartis sur deux lignes (12 arrêts pour la Ligne 1 et 16 pour la Ligne 2). Passant au-dessus et au-dessous du niveau du sol, les deux tunnels à deux tubes nécessitent une imperméabilisation avancée.

 

Les spécifications du projet exigeaient une imperméabilisation en PVC. En fait, « les spécifications originales du projet mentionnaient le plus grand concurrent de MAPEI ainsi que l’installateur certifié de notre concurrent par leur nom sur les plans et dans les devis, explique Monica Rourke, coordonnatrice MAPEI pour ce projet. La Ville d’Edmonton n’a pas envisagé d’utiliser les produits UTT MAPEI en grande partie parce que nous n’avions tout simplement pas de projet de référence nord-américain. »

 

Projet d’agrandissement du tunnel du SLR de TransEd. Photo : MAPEI

 

Cependant, ce sont parfois les choses que l’on sait et les personnes que l’on connaît qui peuvent aider à faire la différence, ce qui a certainement été le cas avec ce projet. « L’Équipe des technologies souterraines (UTT) de MAPEI a travaillé sur plusieurs projets avec Bechtel Corp, l’entrepreneur principal du projet de la ligne Valley. Nous avons développé une excellente relation de travail avec l’équipe de Bechtel, et c’est grâce à cette relation que nous avons été invités à présenter nos options d’imperméabilisation à la Ville d’Edmonton », déclare Mme Rourke. L’Équipe des technologies souterraines de MAPEI a présenté un système hybride comprenant à la fois une imperméabilisation en PVC et une imperméabilisation par pulvérisation, ajoute-t-elle. « Nous avons opté pour une combinaison unique de produits, mais notre principal avantage par rapport à la concurrence était notre capacité à offrir une formation “pratique” à temps plein à l’entrepreneur. »

 

Cette option de formation était offerte non seulement en raison de l’excellente base de connaissances de l’Équipe des technologies souterraines hautement compétente, mais aussi en raison de la relation de l’équipe avec Carpi Tech. « Carpi Tech est l’installateur qui a travaillé avec l’UTT de MAPEI et Polyglass sur le projet du canal de Panama, explique Mme Rourke. Pour nous, il s’agissait d’une autre occasion de travailler avec une équipe que nous respectons. Mais cela souligne également l’importance de travailler conjointement avec les autres sous-traitants sur les projets. Les propriétaires nous ont finalement attribué le projet, et les spécifications ont été changées pour mentionner notre système Mapeplan. »

 

Les produits de MAPEI sur le chantier

Le bon de commande a été émis à Carpi Tech, Canada, qui a assuré la supervision sur le chantier avec l’appui de l’UTT de MAPEI Amérique du Nord et de l’équipe italienne d’imperméabilisation de MAPEI pour les visites du chantier, la formation, l’inspection et la coordination. « Puisqu’il s’agit de notre premier projet d’imperméabilisation en PVC en Amérique du Nord et que les installateurs n’avaient aucune expérience de travail avec le produit, nous n’avons rien laissé au hasard et avons fait venir l’équipe italienne au besoin; cependant, chaque projet de l’UTT de MAPEI obtient un tel service personnalisé, affirme Mme Rourke. Il ne s’agit pas seulement de vendre des produits et d’en rester là. L’UTT de MAPEI assure également la coordination, la supervision, la formation sur le chantier et les services d’ingénierie continus. »

 

Les produits spécifiés pour le projet du tunnel d’Edmonton comprennent la membrane Mapeplan TU S, Mapeplan Waterstop, Polydren PP HT (fabriqués par Polyglass en Italie), les tubes d’injection Mapeplan et les valves d’injection Mapeplan de MAPEI. Les produits subséquents ont été ajoutés par l’entrepreneur et comprennent les raccords rapides Mapeplan, les colliers Mapeplan, les disques Mapeplan et le coulis époxyde Planigrout 830 SP. L’UTT de MAPEI a facilement atteint l’objectif principal de formation de la main-d’œuvre locale de l’entrepreneur sur le chantier. Grâce au soutien pratique d’un superviseur formé de Carpi Tech ainsi qu’aux visites de l’UTT de MAPEI et de MAPEI/ Polyglass Italie visant à passer en revue d’importants points de repère pour l’installation, la main-d’œuvre locale a appris non seulement à installer une membrane d’imperméabilisation en PVC, mais a également acquis des compétences spécifiques aux espaces confinés comme la soudure, la mise à l’essai et l’installation spécialisée à la couronne du tunnel. En fait, ils ont été en mesure d’ajouter des membres à l’équipe – faisant ainsi passer l’équipe de travail locale à 16 membres en mars 2019, et augmentant par le fait même la productivité. En avril 2019, le premier tunnel était terminé à 99 %; les sections de tranchées couvertes extérieures étaient en construction et la section inversée (inférieure) du deuxième tunnel était terminée à 50 %.

 

Qu’il s’agisse de former les équipes qui créent les tunnels ou de fournir les produits utilisés dans le cadre de leur création, l’UTT de MAPEI et le soutien que celle-ci apporte constituent une grande partie du projet du tunnel d’Edmonton. « Nous disons toujours que nos gens font la différence à MAPEI, affirme Mme Rourke. Ce projet le prouve. De notre relation initiale qui nous a permis de mettre les pieds dans la porte à notre formation offerte sur place, c’est notre travail d’équipe combiné à nos produits de pointe qui fait vraiment toute la différence. »