Fondée en 1957 en tant que firme d’architecture, la firme de conception intégrée Lemay compte maintenant plus de 400 employés et a réalisé plusieurs projets prestigieux.
La firme a tout d’abord développé des modèles d’architecture fonctionnaliste, comme l’église Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle et le cégep André-Laurendeau. Puis, Lemay est venue insuffler au paysage urbain montréalais une identité contemporaine par son édifice le plus haut, le 1000 De La Gauchetière, par le Centre Bell et par sa participation à la réalisation de l’édifice Jacques-Parizeau de la Caisse de dépôt.
Plus récemment, la firme Lemay a participé à bon nombre de projets de grande envergure, tels le Four Seasons Montréal Hôtel et Résidences, la Bibliothèque du Boisé, la place Vauquelin et la Place d’Armes à Montréal, la nouvelle jetée internationale de l’aéroport Montréal-Trudeau, le Quai Paquet et l’écrin de verre protecteur du Grand Théâtre de Québec, la Promenade maritime de la mosquée Hassan II à Casablanca et la refonte de marque du Holiday Inn à Brooklyn.
La firme a récemment fusionné avec la firme albertaine Toker & Associates, lauréate d’architecture et de design intérieur (maintenant Lemay + Toker dans l’Ouest canadien), ce qui vient renforcer sa présence d’un océan à l’autre. Lemay est aujourd’hui un chef de file canadien en services intégrés de conception de l’environnement bâti, alliant architecture, design urbain, design d’intérieur, architecture de paysage, ingénierie, développement durable et image de marque dans un ensemble synergique.
Forte de plusieurs bureaux un peu partout dans le monde et classée 74e au monde selon le World Architecture 2017, Lemay est l’une des firmes les plus primées au Canada, avec plus de 300 prix et mentions.
Source : V2Com