Budget 2018 : les bons coups et les critiques

29 mars 2018

De nombreux acteurs de l’industrie ont réagi à la suite du dépôt du budget 2018-2019 du Gouvernement du Québec le 27 mars 2018.

Le budget, présenté par le ministre des Finances, Carlos Leitão, comporte des dépenses de 76,9 milliards de dollars. Pour sa part, le Plan québécois des infrastructures (PQI) 2018-2028  prévoit des investissements de 100,4 milliards de dollars, une hausse de 10,2 % par rapport au PQI 2017-2027. Dès 2018-2019, ce sont plus de 10 milliards qui seront alloués pour améliorer le parc d’infrastructures et réaliser de nouveaux projets.

 

Plus précisément, le gouvernement fera des investissements additionnels en transport collectif et dans le réseau routier totalisant 6,3 milliards de dollars, dont 4 milliards destinés à la réalisation de projets routiers majeurs ainsi que 2,3 milliards pour l’accomplissement de projets structurants en transport collectif. Parmi ces projets :

  • le prolongement de la ligne bleue – Montréal;
  • le projet structurant « tramway-trambus » – Québec;
  • le bureau de projet pour un troisième lien – Québec-Lévis;
  • le prolongement de la route 138 – Côte-Nord;
  • le bureau de projet pour un pont entre Baie-Sainte-Catherine et Tadoussac – Côte-Nord;
  • le prolongement de l’autoroute 19 – Laval et Laurentides.

 

En éducation, un montant de 1,1 milliard de dollars sera prévu pour rénover les écoles et ajouter des classes au Québec.  Une somme de 1,2 milliard sera également allouée pour l’amélioration des infrastructures en santé, tandis que 226 millions de dollars seront consacrés à la construction de 3000 logements sociaux. De plus, 1,2 milliard sera consenti afin d’accélérer le virage numérique dans toutes les régions du Québec. 

 

Réactions des associations

L’Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ) salue les investissements annoncés en transports collectifs ainsi que l’augmentation d’environ 10 % au PQI, dont une partie sera destinée au réseau routier.

 

Cependant, l’ACRGTQ craint que ces sommes soient insuffisantes pour améliorer l’état des routes. D’ailleurs, les documents budgétaires évaluent à 50 % le mauvais état des routes, mais ne prévoient pas d’amélioration pour 2018-2019.

 

L’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) se réjouit des nombreuses mesures liées au secteur de l’habitation annoncées dans le budget, dont le renouvellement du crédit d’impôt à la rénovation résidentielle RénoVert jusqu’au 31 mars 2019, la création d’un crédit d’impôt non remboursable pour l’achat d’une première habitation ainsi que l’engagement de créer une grappe dans le secteur de la construction.

 

L’APCHQ souligne également le financement pour les logements sociaux et abordables ainsi que la réduction du fardeau fiscal des PME des secteurs des services et de la construction.

 

Même son de cloche pour l’Association de la construction du Québec (ACQ) qui se dit satisfaite du dernier budget du Gouvernement du Québec, notamment en ce qui a trait à la réduction du taux d’imposition des petites et moyennes entreprises et au maintien à moyen terme des investissements au Plan québécois des infrastructures.

 

L’ACQ se réjouit également de la création d’un fonds pour la transition énergétique qui vise à aider les commerces à améliorer leur efficacité énergétique, ainsi que de la décision du gouvernement d’aider l’industrie de la construction dans le virage numérique en injectant 2,2 millions par année pendant cinq ans.

 

Transport dans la grande région de Montréal

La Ville de Montréal voit d’un bon œil les sommes obtenues pour la construction d’infrastructures dans la métropole, dont la ligne bleue, et du cadre financier pour accompagner la Politique de mobilité durable. En effet, ce sont 17 milliards de dollars qui seront dégagés pour la construction d’infrastructures majeures, alors que la mise en œuvre de la Politique de mobilité durable profitera d’une bonification de 1,8 milliard, ce qui lui fera atteindre un montant total de 3,5 milliards de dollars sur cinq ans.

 

Pour sa part, la Ville de Longueuil applaudit les sommes qui seront investies au cours des cinq prochaines années, mais est également déçue de l’absence d’investissements structurants pour le transport à Longueuil, qu’il s’agisse de la ligne jaune du métro ou du réseau supérieur dans le cadre du secteur du centre-ville.

 

De son côté, la Ville de Laval déclare que l’annonce de l’ajout de voies réservées sur l’autoroute 15 à Laval ainsi que les investissements inscrits au budget pour l’autoroute 19 constituent un pas dans la bonne direction, mais que des efforts supplémentaires seront nécessaires afin de régler les problèmes de congestion à Laval et sur la Rive-Nord.

 

Développement du logement social

L’Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ) et le Front populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) se réjouissent de l’annonce de 3000 nouvelles unités de logement communautaire, mais considèrent que les sommes prévues sont insuffisantes. En fait, les sommes vouées aux logements sociaux sont indexées depuis 2009, ce qui ne serait plus adapté à la situation actuelle.